Princesses d’aujourd’hui

Salut les filles,

Il faut que je vous dise… Petite fille, je rêvais d’être une princesse devant les Disney, m’imaginant en robe à à volants, vivant une histoire d’amour avec un homme parfait… J’étais naïve, non?

Les années ont passé et j’ai continué a admiré celles qui, à mes yeux étaient des modèles. J’ai toujours été fasciné par les sports de glisse et avec  mon chéri, j’ai commencé à m’y intéresser de plus près.

IMG_2838

Aujourd’hui, mes princesses ont changé. Elles ne portent plus de belles robes à volants, et ne languissent plus devant leur fenêtre, rêvant au Prince Charmant. Au contraire, mes modèles sont maintenant sportives et healthy, elles domptent les vagues, glissent sur l’eau comme des déesses et me prouvent, dans des sports pas faciles, qu’on est plus que jamais l’égal des hommes. Elles s’appellent Caroline, Marie, Justine, Kelia, Sally ou Alice et elles ont le girl Power!

En juin, à l’occasion de la Sosh Freestyle Cup de Marseille, grâce à la Team Sosh et la Team Roxy, j’ai eu l’occasion l’immense chance  de rencontrer 3 rideuses hors normes, Caroline Barbeau, Windsurfeuse, Marie Desandre Navarre, Kiteboardeuse et Alice Arutkin, Windsurfeuse, qui ont accepté de répondre à mes questions et vous livrer quelques conseils.

Peux-tu nous expliquer ton parcours?

Caroline: J’ai 31 ans et j’ai commencé le Windsurf à l’âge de 14ans et je suis passée pro à 16 ans. En 2001, j’obtiens mon premier titre de Championne du monde et continue la compétition. A l’époque, il y avait peu de sponsors féminin et j’ai l’opportunité de rejoindre la Team Roxy rapidement, ce qui m’enchante. Je deviens ensuite animatrice télé (France 2 et Canal +). Aujourd’hui, toujours pro, je m’occupe de mes bouts de chou et je donne des cours au WeshCenter Crew à Leucate.

Marie: J’ai 32 ans et j’ai grandit à Aix-en-Provence. J’ai fait une Fac STAPS à Luminy et je me suis initiée au Kite aussez tard puisque j’ai commencé en 2007. Je me lance vraiment dedans en 2008, grâce à mon compagnon Alex. J’attaque mes premières compétitions en 2009. En 2012, je deviens Vice Championne du Monde de vitesse.

Alice: J’ai 23 ans. J’ai commencé la plache à 10 ans et la compétition à 13 grâce à mon entraîneur qui n’est autre que mon père. Je suis plusieurs fois championne du monde de slalom. Il faut savoir que, dans le Windsurd, il existe plusieurs discipline. Je les aime toutes mais j’aimerais me concentrer sur une en particulier: Les Vagues (figure+surf). Dans la famille, on est plutôt sportif d’ailleurs car mon petit frère Arthur est un pro en Paddle.

Roxy Caroline Barbeau

 

Caroline Barbeau 

Quel conseil pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaiterait commencer une activité physique?

Caroline: l’avantage maintenant c’est qu’on a accès à Internet. On peux trouver un max de sports dans sa ville et se renseigner sur les réseaux sociaux. Du coup, je conseille vraiment de tester plusieurs sports et de choisir celui qui nous plait le plus. La plupart des clubs proposent des cours d’essais gratuits, donc plus d’excuses pour ne pas se lancer!

Marie: Sur la toile, il y a un phénomène sportif avec beaucoup de nouveau programme comme le Top Body Challenge, etc… Je trouve que ce type de programme peut créer une super émulation pour les non-sportives et les pousser ensuite à se mettre au sport. Cependant, si vous faites ce genre de programme, faites attention à la charge!

Alice: quelque soit le sport que tu choisis, il faut faire quelque chose dont tu as envie et qui te plaît. Trouver des copines avec qui pratiquer est super motivant. Après tout, le plus dur est de se motiver mais une fois fait, le feeling est incroyable. Si tu décides de te mettre au Wind, je te conseille vraiment de démarrer en prenant des cours dans une structure adaptée.

IMG_2860

Marie Desandre Navarre

As-tu un conseil bien-être à donner à mes lectrices?

Caroline: Je me sans mieux depuis que je mange sans caséine (lait de vache) et sans gluten. Il faut privilégier les fruits et les légumes frais et, je ne t’apprend rien, apprendre à manger sainement! Ton corps te remerciera.

Marie: Il est hyper important d’être en accord avec soit-même. Mon conseil est de manger équilibré et de savoir se faire plaisir. Il y a trop de dérives sur le net , surtout chez les adolescentes qui sont vulnérables et qui écoutent des conseils souvent plus que farfelus. Sur ma page Instagram et sur ma page Facebook je propose souvent des recettes healthy.

Alice: Le maître mot est l’hydratation! Mais pour être en forme, je pense qu’il faut aussi manger de saison (n’allez pas chercher des fraises en décembre), de tout mais en quantité raisonnable. Il faut savoir écouter son corps. Les lendemains de soirées, au lieu de traînasser sur son canapé (même si c’est très tentant), il faut faire du sport. Il n’y a rien de mieux pour se décrasser.

IMG_2862

Alice Arutkin

 

Quelle est ta marque de produits beauté fétiche?

Caroline: L’hydratation, quand tu es dans l’eau toute la journée est le plus important. Personnellement, j’adore utiliser les produits Nuxe et Nuxe bio qui font bien hydrate vraiment bien et qui sentent super bons!

Marie: Je suis une fan absolue de la marque EQ Love, qui propose une gamme de produits hydratants et de crèmes solaires bio et surtout éco-responsable. Etre dans l’eau aussi souvent c’est aussi apprendre à la respecter. Cette marque de la Côté atlantique utilise des produits qui ne créent pas de rejets dans l’océan et donc, pas de pollution. Je me lance aussi dans la cosmétique maison, qui n’est pas aussi dure qu’on pourrait le penser.

Alice: J’utilise les produits de la marque 71% pour me protéger du soleil. La marque propose des produits dingues comme une huile protectrice indice 30 corps et cheveux au parfum divin ou encore un stick teinté pour éviter de ressembler à un indien dans l’eau. En plus, l’entreprise reverse 1% de ses bénéfices à l’association « Surf Rider Fundation » qui s’active à préserver la Côte et les océans!

 

IMG_2833

Je remercie encore les filles, toute la Team Roxy et la Team Sosh et tout particulièrement Nelly qui m’ont permis de rêver et de pouvoir partager cette rencontre avec vous.

 

 

P.s: Et ouais, je suis sur les photos, dingue non? Enfin quand tu vois ma tête, tu comprends pourquoi je ne me montre jamais, surtout quand tu vois des filles aussi canons!

4 réflexions au sujet de « Princesses d’aujourd’hui »

Laisse un mot doux

