De Kayla à Sonia

Salut les filles,

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de sport. Vous vous souvenez peut-être qu’il y a un moment, je me lançais le défi de suivre le Bikini Body Guide de Kayla Itsines.

Vous pouvez d’ailleurs lire mes « exploits » ici, , par-ci ou bien encore par-là.  En puis, un jour j’ai lâchement abandonné. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m’ont poussé à laisser tomber, vous pouvez les revoir dans cet article. Toujours est-il qu’à ce moment là, je m’étais dit que je m’y remettrai au printemps.

Et c’est ce que j’ai fait avec une motivation dingue due au fait que je pars en voyage (combo Île Maurice+ Réunion) cet été et que, pour une fois dans ma vie, je n’ai pas envie d’avoir honte en montrant mes photos de vacances.

Kayla, ma meilleure ennemie

Depuis la dernière fois, Kayla a  légèrement modifié son programme. Ce n’est pas la révolution hein, mais le BBG possède désormais un pré-training sur 4 semaines qui est sensé être moins dur , et permet de pouvoir se préparer à la torture des 12 semaines suivantes.

Ce pré-training se base exactement sur le même principe que le programme sportif: à savoir 2 à 3 séances de musculation , 1 à 2 séance de LISS et 1 séance de stretching.

La suite du programme, vous la connaissez, on augmente les séances, la difficulté, etc…

Je me suis donc lancée dans ce nouveau programme avec plaisir. Les 4 premières semaines ont été dures à double titre. Premièrement, on va pas se mentir, c’est dur! J’ai fait des entraînements de manière sporadique pendant tout l’hiver alors, même avec l’arrivée des beaux jours pour se motiver, ça fait mal!!!

Deuxièmement, le programme a un goût de réchauffé. Les exercices sont hyper répétitifs, et on se lasse vite. C’était déjà une des raisons qui m’avaient poussé à ne pas reprendre et je m’en suis vite souvenu ici.

Résultat, même si le programme est vraiment dur, je m’ennuie un peu en le faisant, et je n’y prends finalement AUCUN plaisir. Sur le long terme, je sais que je ne tiendrai pas, les semaines se répètent sans cesse, il y a peu de variétés vu que l’on refait les circuits encore et encore. En plus, plus ça va, plus il faut de matériel que l’on peut plus ou moins remplacer mais surtout moins que plus….

Par contre, j’ai fait le programme de manière sérieuse et je vois quelques changements même s’ils sont mineurs ce qui est plutôt motivant.

BBG pre-training avant après

BBG pre -training avant après profil

Semaine 0 – Semaine 4 fin du pré-training

 

La décision

Alors que je me pose pas mal de questions sur le programme, voilà que ma copine Paige, qui en plus de faire les nails arts les plus beaux de mon entourage, est aussi une grande sportive, me parle du programme de Sonia Telev, le Top Body Challenge. C’est un programme sportif complet, issue de la collaboration entre Sonia Telev, bloggueuse fitness et Lucie Woodward, professeur de fitness, très présente sur la toile.

Paige me convint et, comme j’ai soif de nouveauté, je décide, dès la fin de mon pré-training, de basculer vers ce programme.

Oui, les résultats des avant/après paraissent moins fous que ceux de Kayla mais du coup plus proche de notre réalité je trouve.

 

Le Principe

Pas besoin de grandes phrases, si vous avez cerné le principe du BBG (dont je vous parlais ici), vous comprendrez encore plus facilement de Top Body Challenge (TBC pour les initiées).

Sonia propose un programme sportif sur 12 semaines. Pendant toute la durée du programme, à raison de 3 fois par semaine, on applique à la lettre les séances de musculation que nous propose Sonia.

Elles se composent de 3 circuits de 10 minutes chacun.

On répète les circuits 1 et 2, 2 fois pendant ces 10 minutes et le 3 ème une seule fois et on prend une pause entre chaque circuit. Enfin, on oublie pas de s’étirer pendant quelques minutes.  Ce qui nous donne

  • Circuit 1 x 2 = 10 minutes
  • Repos = 1 minute
  • Circuit 2 x 2 = 10 minutes
  • Repos = 1 minute
  • Circuit 3 x 1 = 10 minutes
  • Étirements = 2-3 minutes

Total = 35 minutes

 

Les différences entre les programmes

Déjà, le programme demande une implication minimum différente:

Sonia nous propose d’ajouter à ces séances (et sans obligation) soit:

  • 2 séances de cardio de 45 à 90 minutes si vous souhaitez perdre du poids
  • 2 séances de cardio modéré de 15 minutes si vous souhaitez simplement vous muscler sans perte de poids.

Avouons, c’est quand même plus simple à caser dans notre emploi du temps non? Si on veux, on se contente de nos trois séances, sinon on rajoute nos deux séances de cardio et pour les autres, ben sport à gogo!

La deuxième énorme différence vient du matériel demandé:

  • une corde à sauter
  • un tapis
  • des altères de 2 puis 4 kilos
  • optionnel: des lests pour les chevilles

 

On est bien loin des deux bancs de musculation, des médecines balls et autres bosu, nécessaires à la bonne pratique du BBG.

 

Sonia, ma nouvelle meilleure amie

Voilà donc 4 semaines que j’ai entamé ce chouette en cachette, sans franchement vous en parlez. Tout ça, parce que je suis une froussarde qui a peur de l’échec, peur de ne pas y arriver, et surtout peur de ne pas obtenir de résultats.

A la fin de cette 4ème semaine, le constat est sans appel: je me régale! C’est dur, et j’ai tout le temps des courbatures d’un autre monde mais le programme est varié, les exercices absolument pas rébarbatifs et quand je regarde le programme complet, je n’ai pas l’impression qu’il y a un seul jour que je n’arriverai pas à faire.

De plus, même si je ne vois pas de résultats, mon entourage oui! Mon chéri me trouve désormais plus ferme, plus tonique et surtout plus forte.

fin pré-training S4 profil fin pré-training S4 face

 

Départ TBC – S4 

Même si je me sens à plat pour d’autres problèmes dont je vous parlais il y a peu, je me sens tout de même mieux.

Je fais mes exercices au saut du lit ce qui m’évite de repousser le moment de faire le programme à toujours plus tard.

 

S0 S8 profil S0 S8 face S0 - S8

 

Face, profil et dos – Evolution depuis le début du training BBG jusqu’à la semaine 4 du TBC

 

 

Finalement, le parcours est encore long avant d’obtenir un corps qui me plaira mais une chose est sûre, je suis hyper motivée pour continuer!

Je vous donne rendez-vous dans 4 semaines pour voir la suite de l’aventure!

Si vous avez des questions, je suis disponible pour y répondre avec plaisir!

Mélanie

 

13 réflexions au sujet de « De Kayla à Sonia »

  1. Bravo! Moi, cette semaine je fais la première semaine du BBG, juste pour le fun, pour tester. Mais bon, j’avoue ce n’est pas mon fort ce genre de séance où je dois compter des répétitions. Si ça m’a plus, je ferais la semaine 2 dans deux semaines.
    Peut-être que le mois prochain, je testerai le TBC. A voir 😀
    Bravo pour tous ces efforts! Tu pourras profiter pleinement du soleil par chez moi quand tu viendras en vacances. En ce moment, il fait beau. J’attends patiemment l’arrivée de l’hiver pour me faire une raclette. Mais t’inquiete, même en hiver, sur la cote, on peut mettre sont maillot. 😀
    Bon courage pour la suite. j’attends patiemment a suite dans 4 semaines.

  2. Non mais t’es pas sérieuse quand tu dis que t’aimes pas ton corps ???? bon je sais qu’on ne se regarde jamais avec les bons yeux et qu’on n’est pas très objectif quand on parle de soit !
    mais en tout franchise, tu es ravissante !
    en tout cas, je trouve qu’il y a une différence avec ta nouvelle copine 😉 aller, je rentre dans les détails, mais niveau fessiers / entre cuisse ca se voit clairement ! y’a pas photos !
    Bon, en ce moment lire des détails sur du sport c’est pas que ca me passionne pas mais je ferais copain copine avec mon corps dans quelques mois maintenant… ca ne sert à rien d’essayer de batailler contre un bidon entrain de se développer 🙂 je ne ferais pas le poids 😀 ! mais je trouve qu’en 4 semaines y’a d’énormes résultats et je pense que je reviendrais courant octobre pour retrouver la ligne 😀
    Et point essentiel : Mais c’est génial ca des vacances 🙂 tu les as tant mérité 🙂 j’espère que vous allez vous régaler ! bon par contre, oublie le surf à la reunion hein !!!! va pas te faire dévorer par les requins !
    Bisous

    1. Promis, je rentre en un seul morceau! A défaut d’aller surfer, j’irais faire de la rando! Il y a de quoi faire! Oui oui je suis sérieuse mais il est toujours difficile de voir le changement même s’il saute aux yeux de tous!
      Profite bien, et encore félicitations!

  3. Superbes résultats !
    Je me suis faite la même réflexion pour le matos à avoir pour le BBG …
    En fait, tu vas me faire changer de programme ! Moi qui avais commencé le BBG !

  4. Hello ! Quel programme a été le plus efficace au niveau des fesses? Il y a un clair changement sur tes photos, c’est motivant: superbe fessier !

    1. Merci 🙂

      De manière générale, je préfère le programme de Sonia Tlev qui est plus accessible et en français. Elle a une super communauté sur les réseaux sociaux et propose régulièrement des alternatives aux exercices pour éviter la routine. Pour les fesses, il faut vraiment se dire que ça ne se fait pas en un jour mais ça donne de sacrés résultats!

  5. Merci pour votre article !
    Cela fait quelques semaines que j’hésite entre t’es deux programmes, avec une préférence pour le tbc qui me semblait plus accessible.
    Votre billet confirme mon intuition.

Laisse un mot doux

