Marseille et Gourmandises

Ah Marseille!

 

Même si j’ai vécu un moment à Lyon et que j’ai clairement adoré le lieu, je suis une vraie marseillaise 100% pur jus. Je m’aperçois en parcourant mes articles que, même si je vous ai déjà parlé de lieux que j’affectionne, je n’ai jamais vraiment pris le temps de vous livrer mes adresses gourmandes.

Pas celles pour aller bruncher ou manger un bout en terrasse, mais celles où on s’arrête simplement pour acheter une douceur à (s’)offrir, en tant que touristes, ou gourmands.

Cette réalité m’a frappé lorsque j’ai assisté à la Soirée Arts et Gourmandises organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône la semaine dernière.

Au programme de la soirée, la dégustation et la (re)découverte d’artisans gourmands du département. Je connaissais la plupart d’entre eux et j’ai dégusté avec grand plaisir leurs produits.

Je suis repartie avec quelques navettes (je vous en parle dans quelques secondes) dans mon sac, que j’ai offert à un petit parisien descendu sur Marseille le lendemain. Il ne connaissait pas. A cet instant, au moment de lui offrir ces douceurs, j’ai réalisé. Je devrais partager mes bons plans gourmands avec mes lectrices du Sud et d’ailleurs, non?

Mon carnet Gourmand

Vanille Noire
13 rue Caisserie
13002 Marseille

VANILLE NOIRE - © NICOLAS DECITRE

©Nicolas DECITRE

Résolument les glaces les plus saines et les plus gourmandes de Marseille. Situé à l’extrémité du quartier du Panier, proche du Vieux-Port, Vanille Noire saura séduire les petits et les grands avec ses glaces peu sucrées, qui dégagent ainsi tous les arômes des fruits frais utilisés pour la recette.  Avec les dizaines de parfums maisons proposés, il y en aura sûrement un pour vous satisfaire!

 

Le Petit Savon de Marseille
29, grand rue La croix Rouge
13013 Marseille

DSC_0142

©Monjardindhiver

Ne vous fiez donc pas au nom, ce petit savon est en fait… Un chocolat fourré! Cette petite tuerie en bouche a de quoi étonner! Il ressemble à un savon, est présenté dans une boite à savon mais il n’en est rien!  Cette création est un savoureux mélange d’Amandes , de miel de Lavande, d’écorce d’oranges confites et d’abricots rosés de Provence… Le tout finement enrobé de Chocolat.  Parole de gourmandes, il faut absolument aller faire un tour du côté de leur boutique afin de repartir avec sa boîte à savons à offrir à belle-maman!

 

Les navettes des Accoules
68 rue Caisserie
13002 Marseille

Les Navettes des Accoules -  © Les Navettes des Accoules

©Les Navettes des Accoules

Une institution incontournable de la ville. Vous connaissiez peut-être les navettes du four à navettes de Saint-Victor? Eh bien, passez de l’autre côté du port et poussez la porte de cette biscuiterie mythique! Ici, ça sent bon la fleur d’oranger et le biscuit chaud. De quoi ravir les petits et grands gourmands!

 

La chocolaterie des Chartreux
189 avenue des Chartreux
13004 Marseille

IMG_20150423_192906

©Monjardindhiver

Sortons des sentiers battus et des quartiers touristiques pour s’enfoncer dans la ville. Au détour du quartier des Chartreux, on y trouve une des chocolateries les plus gourmandes de Marseille! Leurs tablettes de chocolats gravées sont tellement belles qu’on hésiterait presque à les manger!

 

Pâtisserie Allegrini
57 avenue de Montredon
13008 Marseille

 Patisserie Allegrini (c) CMA 13 - P. Terraz©CMA 13 – P. Terraz

En rentrant de la plage à la Pointe-Rouge, certains ont envie d’une glace, moi je pencherais plutôt pour une pâtisserie! Et dans ce cas, une seule adresse, la pâtisserie Allegrini et son incontournable Macananas. Kezako? Une coque de macaron recouverte d’une mousse légère à l’ananas et à la noix de coco. Une bouchée de paradis!

 

Et en dehors de Marseille Alors?

Les Macarons de Caroline
12 rue Montigny
13100 Aix-en-Provence

Les macarons de Caroline - (c) Caroline ARNAUD

© Caroline ARNAUD

Je crois bien que je peux dire sans honte que Ladurée peut allé se rhabiller. Les macarons de Caroline sont sans aucune hésitation les meilleurs macarons que j’ai eu l’occasion de goûter. Fait à partir de fruits frais, les goûts varient donc selon les saisons et l’arrivage. Leurs macarons citron meringué est juste à pleurer. A goûter ABSOLUMENT!!!

 

Le Moulin Bleu
7 cours du 11 Novembre
13190 Allauch

Le Moulin Bleu (c) CMA 13 - P.Terraz (2)

©CMA 13 – P.Terraz 

Si vous êtes d’ici, vous ne pouvez que connaître le Moulin Bleu, la mythique confiserie établie là depuis le Moyen-Age. Il est là-bas une spécialité peu commune: le Suce-Miel. On déguste cette barrette de miel n’importe où et n’importe quand. J’en ai toujours dans mon placard et elle m’apporte du réconfort en cas de coup de mou. Je revois alors mon arrière-grand-mère m’en donner au goûter en m’appelant « ma cocotte ». C’est ma madeleine de Proust.

 

Aux Perles de l’Etang
5 cours du 4 Septembre
13500 Martigues

IMG_20150423_195006

©Monjardindhiver

A Martigues, il est un pâtissier redoutable qui a transformé la tomette, ce carreau provençal qui couvre tous les sols des vieilles maisons de la région, pour en faire un chocolat. la tomette est composée de chocolat, de grains d’anis, de graines de sésame, de croustine noisette, d’amandes hachées, et d’un soupçon de fleur de sel de Camargue.  Outre le fait que ce soit vraiment très bon, c’est un cadeau parfait à ramener à sa grand-mère ou à un nostalgique!

 

 

 

Et comme ma liste en non exhaustive, je vous invite à aller sur le site Arts et Gourmandises pour trouver d’autres bonnes adresses de la région!

 

Et vous, quelles sont vos adresses gourmandes?

2 réflexions au sujet de « Marseille et Gourmandises »

Laisse un mot doux

