#TheWeightProject

Salut les filles,

 

Certaines d’entre vous viennent ici me lire régulièrement. Parmi vous, certaines préfèrent les articles beauté ou mes billets blabla mais depuis quelques temps je me rends compte que vous êtes de plus en plus nombreuses à regarder mes billets sport et santé.

Vous le savez, je n’ai pas la science infuse et je ne suis pas nutritionniste alors souvent je vous livre mon avis de manière sincère, juste avec mes expériences personnelles. Depuis quelques temps, je vois passer sur les réseaux sociaux des drôles de Hashtag : #TheWeightProject. Si je vous en parle aujourd’hui  c’est que l’histoire me chiffonne un peu (je ne vais pas me faire que des amies).

Avant toute chose un petit bilan s’impose

Pour celles qui me rejoindraient, il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de me reprendre en main. Trop de laisser aller, une vie extrêmement sédentaire et une mauvaise alimentation avait eu raison de mon corps déjà pas très fin. Avec plus de 10 kilos sur la balance, le constat était sans appel, je devais me bouger les fesses. J’ai alors commencé un rééquilibrage alimentaire, je me suis remise à courir et à prendre soin de moi. Bonjour plats équilibrés, esprit plus sain et diminution de mon poids hallucinant.  J’ai appris que je pouvais manger de tout, me faire plaisir plusieurs fois pas semaines avec des plats plaisirs (ou Cheat Meal pour TheWeightProject) et ceux sans pleurer sur ma balance à chaque pesée (une fois par semaine).

 

tumblr_niihtvKKrt1tf0ulko1_500

 

A ce jour, j’ai perdu plus de 16 kilos, je suis passé d’un 42-44 à un petit 36 et je me sens mieux. Malgré ça, je souffre toujours et depuis longtemps d’un problème d’image de moi, proche de la dysmorphophobie qui me rend quasi-impossible la publication de photos, leur simple vue m’étant insupportable. Bien que cette transformation m’ai aidé, ce n’est pas tous les jours évident (je vous invite à relire ça et ça) mais petit à petit, je m’en sors.

Mon corps n’est pas parfait, et ne le sera jamais, mais comme dirait une pub pour un site de rencontres, même si je n’aime pas mes imperfections, quelqu’un les aime pour moi  et ça fait du bien!

 

The Weight Project

J’en viens donc à vous parler de ce truc qui me chiffonne : The Weight Project.

Mes problèmes de poids ont débuté à l’adolescence parce que mes copines me trouvaient trop grasse, moche,… Les ados ne sont pas tendres ! A cette époque, j’ai voulu entamé mon premier régime, et n’y connaissant rien, j’ai fait n’importe quoi. Avant, on n’avait pas aussi facilement accès à l’internet (rappelez-vous la connexion sur ligne téléphonique qui emmerdait toute la maison) et le manque d’infos nous faisait faire des trucs très cons!

Aujourd’hui, je me rends compte qu’avec internet, eh bien, c’est encore pire. Les ados ont accès à des millions d’informations plus farfelues les unes que les autres, plus de photos de « healthy girls » tout droit sorties de magazines, retouchées ou qui ont mis des années à avoir le corps qu’elles affichent (mais le plus souvent retouchées!).

On a aussi accès à plus de régimes stupides pour perdre plus vite, plus fort, et plus longtemps que les autres. Certains se targuent même du nom de « rééquilibrage alimentaire ». FAUX !!!!

Au milieu de tout ça, naît :The Weight Project, un hashtag sur Twitter notamment, qui permet à tous ceux qui le veulent de pouvoir se motiver pour avoir une vie plus saine et permettre à tout un chacun de pouvoir avoir des conseils sport et alimentation grâce à une communauté.  Ici, on retrouve donc beaucoup de monde qui se motivent entre eux, s’échangent des conseils et des bons plans, des exercices et des objectifs communs. Bien loin de prôner l’anorexie, ce mouvement essaie d’apprendre les bases du manger/vivre sain avec quand même un objectif bien défini: avoir le corps de ses rêves à la sortie.

e9ab62693405ef0dd357efb1d3d8dbdc

Bien souvent, ce genre de corps de rêve …

 

Sur le principe, je trouve le concept chouette, j’aurais aimé avoir une communauté qui me soutienne à l’adolescence. J’aurais peut-être eu plus de volonté pour résister au pot de Nutella.

En réalité, TheWeightProject, c’est beaucoup moins glam’ qu’il n’y parait. On y trouve surtout des poulettes de 15-20 ans, en léger surpoids ou simplement en quête de meilleur, qui aimeraient avoir le corps de Kayla Itsines ou autres sportives de rêves avant l’été.  Comme je vous le disais ici, les photos avant-après des programmes sportifs sont hyper motivantes, mais pas toujours réalistes.

Tout le problème réside dans le fait, que, forcément, c’est Twitter, c’est Internet.

C’est bien simple, Je n’ai pas vu passer une seule nutritionniste pour dire à Miss-A que oui c’est bien de manger du poulet+ 4 tomates cerises pour midi, mais pour une entrée, que c’est loin d’être équilibré et que ce n’est pas en s’affamant qu’elle arrivera à avoir son corps de rêve !

Ces filles sont en fait lâchées sur la toile et n’ont aucun vrais conseils, si ce n’est celui qu’a donné machin, qui le tient de bidule, qui elle-même l’a entendu de truc qui connait une fille pour qui ça a marché ! 9 fois sur 10, c’est une connerie!

Par recherche de l’idéal, les filles oublient les bases de l’alimentation, du bien-être, et du respect de soi. Ou cette simple base  qui dit qu’il faut manger de tout en quantité raisonnable. Non, pas besoin de compter ses calories à 15 ans, il vous suffit d’un peu de bon sens.

tumblr_mcv1151zRh1rsxb7s

Pour les curieuses qui passeraient par-là voilà un plat équilibré :

  • Féculent (pain OU pâtes/riz/purée…)
  • Légumes
  • Laitages
  • Protéines (viandes maigres surtout)
  • Des matières grasses (oui oui! un peu de beurre ou de l’huile ne tuera personne)
  • Un fruit ou une touche sucrée.

 

Quelques réponses à ce que je peux voir passer

Oui, vous privez de féculents, de pain,… vous fera perdre vite, mais vous fera aussi perdre toute votre énergie car ils sont pleins de sucres lents, bon pour le corps.

Non, bannir le sucre ne vous aidera pas, le limiter oui par contre ! Votre corps va être priver de son carburant et, dès que vous en reprendrez, le stockera deux fois plus, en cas de prochaine privation. Vive l’effet yo-yo.

tumblr_mcv0qsaRZE1rsxb7s

Non, vous gavez de fruit ne vous aidera pas DU TOUT. Les fruits sont pleins de sucres eux aussi et de nombreux rééquilibrages alimentaires vous demandent de limiter leur consommation à 2/3 portions MAXIMUM par jour.

Non, ne manger que 3 tomates cerise, une demi-tranche de jambon et un verre d’eau ne vous aidera pas ! Vous finirez forcément par craquer et vous culpabiliserez beaucoup ensuite. 3 repas équilibrés et pas de grignotages vous aidera plus !

….

En résumé

Je vous jure, j’ai mal aux yeux à lire certaines bêtises, suis carrément effrayée par certaines personnes !!!!

The Weight Project, me fascine autant qu’il me fait peur. Je suis sincèrement impressionnée par toutes celles qui trouvent la motivation et l’inspiration de se lancer, de s’y tenir et de se transformer (chapeau bas). J’ai par contre très peur de toutes les dérives qui accompagnent ce genre de mouvements. Déséquilibre alimentaire, déformation de la vision de soi, pouvant conduire à la boulimie ou à l’anorexie. Et ce, car le projet n’est pas encadré par des personnes compétentes qui  pourraient répondre aux interrogations de nos WeightGirls .  J’avoue, je me sens parfois obligée de répondre, alors que je ne suis personne.

Finalement, ce billet passera sûrement inaperçu mais il fallait que je partage avec vous tout cela. Simplement, si vous avez des questions, n’hésitez vraiment pas, je vous répondrais avec grand plaisir!

tumblr_ml5c8uFjyV1r7dliwo1_500

 

Connaissez-vous ce phénomène ? Le suivez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Crédit photos: Internet

8 réflexions au sujet de « #TheWeightProject »

  1. Un truc (sans rapport et je m’en excuse) qui me turlupine salement depuis que j’ai réalisé que tu étais marseillaise : tu as l’accent? 😉

    1. En effet sans rapport 🙂

      Eh bien Lou, tout dépend de quel point de vue tu te places et de manière générale avec qui je parle.
      Un marseillais te dira que je n’ai pas d’accent (la faute à ma prof de théatre qui nous l’a fait gommé illico presto et ce pendant 13 ans).
      Un parisien te dira que mes « o » chantent et sentent bon le Sud sans que mon accent soit trop prononcé.
      Maintenant, place moi à côté de ma grand-mère, de mon père ou énerve-moi vraiment, et là, la marseillaise que je suis reprends le dessus, avec un accent à couper au couteau 🙂

  2. Bravo pour ce petit article qui démontre que le bien être passe d’abord par l’acceptation et le respect de soi (même si c’est très dur, comme tu l’expliques si bien).
    Je suis également circonspecte quand je vois la course au « healthy » qui finalement dérive souvent vers le régime draconnien, les carences et renvoit les filles qui n’arrivent pas à ressembler à ce nouveau modèle de filles cool, fit, mignonnes et populaires à leurs angoisses.
    Je te trouve pleine de bon sens, bonne continuation 🙂

  3. Hello !

    Ton article est super, perso j’ai arrêter Twitter, justement parce que je trouve que c’est un peu le « bordel » et je trouve les gens assez méchant dessus (pourquoi ??).
    Prendre son alimentation en main c’est très bien mais faire n’importe quoi c’est dangereux ….

    Sinon tes illustrations son toute mimi tu les fait toi même ?

Laisse un mot doux

