Ce weekend, c’est le Sidaction

Salut les filles ,

 

aujourd’hui pas de grand discours mais un appel à vous. Ce weekend, c’est le SIDACTION , et cette année encore, plus que jamais, je compte sur vous.

Qu’est que le sidaction? 

HTFile

Créé dans l’urgence pour répondre à l’urgence, Sidaction est devenu un acteur incontournable de la lutte contre le VIH. Depuis 20 ans, et grâce aux dons de millions de personnes, Sidaction a grandement contribué aux avancées de la recherche, des soins et des droits humains.

 

Ce sont vos dons qui ont permis à cette grande cause d’aider plus de 700 000 hommes, femmes, et enfants vivant avec le virus du sida, en leur faisant bénéficier d’une prise en charge adéquate. Ce sont aussi avec ces millions de soutien que le Sidaction a fait évoluer le regard porté sur les malades.

 

Les chiffres sont parlants : depuis le 7 avril 1994, ce sont en effet plus de 300 000 millions d’euros qui ont été reversés à la recherche, à la prévention et à l’aide aux malades.

 

C’est en nous mobilisant sans relâche, que nous arriverons à transformer le V de virus en V de victoire et que nous permettrons à nos enfants d’envisager l’avenir sereinement.

Un mot de Pierre Bergé

Nous sommes loin d’en avoir fini. Bien sûr, nous pouvons nous réjouir des progrès que nous constatons, ici et là : diminution des décès, des nouvelles infections, traitements plus faciles à prendre et à supporter. Nous devons saluer ces vies sauvées. Mais comment se réjouir quand on constate qu’en France, année après année, les nouvelles infections ne diminuent pas ? Qu’au sud du Sahara, plus de 50% des personnes infectées ignorent leur statut et donc ne peuvent ni se soigner ni protéger leurs partenaires? Que des personnes sont exclues des systèmes de soins parce qu’elles sont des usagères de drogue ou des travailleuses du sexe? C’est impossible. Il reste tant à faire. Nous devons la poursuite de notre engagement et l’intensification de nos efforts aux millions de victimes du sida, aux chercheurs qui chaque jour avancent, petit à petit, vers des solutions préventives et thérapeutiques, aux anonymes qui s’engagent au quotidien pour apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH et aux fidèles donateurs de Sidaction qui nous font confiance depuis plus de vingt ans. Nous le devons à vous, chers partenaires des médias, qui depuis vingt ans nous accompagnez et relayez nos messages. En 2015, encore, la chaîne de la solidarité prendra place sur vos antennes afin de collecter des fonds pour financer la recherche et l’aide aux malades, pour élaborer des programmes de prévention à destination des adolescents et de lutte contre les discriminations et pour les droits humains. Encore une fois, nous vous remercions de poursuivre cette association vitale. Mais ne nous réjouissons pas de la situation, continuons à nous battre et refusons la banalisation. 35 millions de personnes porteuses d’un virus mortel pour lequel il n’existe aucune guérison possible, ce n’est pas banal. NON À LA BANALISATION DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA.

Soiree de lancement du Sidaction

Pourquoi ça me touche?

Voilà une question très personnelle. Dans les années 80, ce putain de virus n’était pas bien connu et les personnes touchées n’avaient pas le traitement adéquat. A l’époque, plusieurs membres de ma famille ont contracté le virus, sans chance d’être soignés comme on aurait voulu. Il n’existait pas de traitement viable. Ils ne sont plus là pour témoignés et ma famille souffre de cette absence chaque jour de l’année.

Aujourd’hui, les personnes touchées sont prises en charges et suivent une quadri-thérapie lourde. Leurs vies sont allongées mais ils ne guérissent pas. La recherche a besoin de vous, de moi, de nos dons pour pouvoir avancer et vaincre cette horreur qui peut toucher chacun d’entre nous.

Ma soeur, cette grande âme, en a fait son cheval de bataille en travaillant un temps dans les laboratoires de recherches. Pour l’avoir vécu avec elle, je peux vous dire que la Recherche avance, mais ne trouve toujours pas le remède miracle. Ce n’est pas encore pour tout de suite le vaccin qui nous sauvera tous.

Alors, protégez-vous, parlez-en autour de vous et agissons ensemble pour vaincre ce virus qui bouffe la vies de millions de gens à travers le monde.

Pour faire un don: c’est par ici

 

HTFile (2)

 

 

Bon week-end!

 

 

Publicités

Laisse un mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s