Holi, Shiva, Envouthé et moi [Box Mars 2015]

Salut les filles,

 

le mois de mars est bien entamé et ici, le printemps pointe gentiment son nez. Les journées  rallongent, les oiseaux gazouillent , les allergies pointent leur nez, et j’ai envie de ressortir mes tenues plus légères et surtout mettre de la couleur!

Je ne suis pas la seule car Envouthé ce mois-ci a joué la carte du voyage coloré en nous proposant une box 100% indienne. Le thème tombe parfaitement en ce mois de Holi! Mais si, vous savez le Holi, aussi appelé la fête des couleurs où on jette des pigments de couleurs pour apporter l’harmonie, l’optimisme, la vitalité, la joie et l’amour!

Holi, The Festival of Colors, India

Et bien, étrange coïncidence, ou parfait timing, mais une fois de plus l’équipe Envouthé nous surprend avec sa box « 4 tasses pour Shiva ».

 

IMG_9706 copie

La box de ce mois-ci revêt de très jolies couleurs aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur!

 

 

IMG_9719 copie

Madala Chaï, Envouthé by George Canon: thé vert parfumé aux arômes de chai, de toffee et spéculoos, baies roses et pétales de bleuet. Première (toute petite) déception dans les créations Envouthé. Je trouve ce thé très intéressant car il modernise le chai qui est une véritable institution chez le buveur de thé. Le thé vert le rend plus frais, les toffee et spéculoos apportent une touche gourmande, mais voilà, pour moi, pas assez assumée! Le chai emporte son goût dans toute la bouche et ne laisse que peu de place aux notes gourmandes qui auraient pu, avec un peu plus de force, faire de ce thé un breuvage tout simplement parfait. Cependant, préparé avec du lait, le côté caramel est plus présent. Bref, je ne suis pas entièrement convaincu, mais simplement car je suis une très grande gourmande!

Anichai, Dammann Frères: thé noir aux épices indiennes, au clou de girofle, au gingembre, au poivre rose et à la cardamome. La maison Dammann Frères propose ici un thé chai interprété de manière plus douce. Le Chai est un thé très fort en épice qui peut en déstabiliser plus d’unes. Ici, il est moins corsé même si la cardamome est cependant très présente.  J’ai beaucoup apprécié ce breuvage très classique, qui reste un joli mélange. Il est encore meilleur avec du lait.

Des sous tasses Bollywoodiens: 4 sous tasses (pour les 4 tasses pour Shiva?) décorées à l’indienne et très colorées. Bon, j’admets, je ne suis pas ultra-fan mais pour une seule raison hyper personnelle que je vous ai déjà donné: je suis une incorrigible gourmande qui ADORE les surprises à manger des box!

 

IMG_9715 copie

Ramayana, Les Jardins de Gaia: thé noir aux arômes de pêche, mangue, citron et morceaux de mangue. Ce thé fruité est gourmand et se détache du reste de la box, dont la composition ce mois-ci est résolument épicé! Je suis très fan de ce mélange absolument parfait pour commencer la journée en douceur ou pour une pause gourmande l’après-midi. La mangue et la pêche s’accordent très bien, ce que je savais déjà mais je ne m’étais jamais posé la question d’ajouter autre chose. Pourtant, la touche de citron apporte une touche acidulée subtile mais qui se marie parfaitement! Ce mois-ci,  je n’ai pas un, mais deux coup de cœurs dont Ramayana fait parti!

 

Toit du monde, George Cannon: Thé oolong aux arômes de vanille, de jasmin et de bergamote, lavande. J’aime vraiment beaucoup la maison de thés George Cannon qui me surprend très souvent. Ici, à la lecture des ingrédients j’ai d’abord pensé « quoi QUOI quoi? » j’avais l’impression qu’aucune des notes ne pouvaient coller ensemble! Bergamote et lavande? Lavande et vanille? Jasmin et bergamote? ça m’étonne. Le sachet sent vraiment bon alors, je me lance à reculons. Et là, c’est la surprise. Ce thé a une harmonie absolument incroyable et chaque note trouve sa place sans jamais gâché l’autre. Voilà mon deuxième coup de cœur de la box et une vraie découverte!

 

IMG_9709 copie

Darjeeling first flush bio, Teekampagne: thé noir nature aux notes aromatiques dominantes de premières fleurs de printemps et de muscat. Je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que c’est un thé noir classique, légèrement fleuri, et très efficace. Une vraie tasse de bonheur pour un petit déjeuner douceur.

Himalaya, Yogi Tea: infusion au gingembre, fenouil cannelle, anis, coriandre, extrait de cannelle huile de gingembre et réglisse… Dès que j’aperçois les sachets, j’ai envie de hurler « Pourquoi, mais P-O-U-R-Q-U-O-IIIIIIIIIII? »  parce que je n’aime pas cette marque. Leurs infusions sont systématiquement trop pleines de mélanges: Résultat, je ne reconnais pas bien les goûts, où bien souvent la réglisse (que je haie) prend le dessus et gâche inlassablement tout ce qui aurait pu être surprenant. En lisant la composition, et vu l’odeur du sachet, je me suis dit que ça allait encore être une expérience « traumatisante ». Mais il faut savoir sauter le pas pour pouvoir vous livrer un avis juste, non? Me voilà donc, à contre-coeur à verser mon eau chaude. L’odeur de l’infusion est vraiment très forte et j’ai de l’appréhension. Contre toute attente, à la dégustation ce n’est pas la réglisse qui me saute à la figure mais le gingembre, fort, vraiment très fort. Finalement, je bois ma tasse sans trop grimacer et me dit que, même si je ne suis pas fan, pour une fois Yogi Tea ne finira pas dans la salle de pause de mon boulot, à espérer qu’une âme torturée attrape un sachet.

Chaï Vert, Yogi Tea: thé vert aux arômes de cannelle, menthe en épi, cardamome, clous de girofle et poivre noir. Le sketch démarre ici comme pour le thé ci-dessus… encore un Yogi Tea. Là-bas,ils sont mignons, pour oublier que leur thé est difficilement buvable, ils mettent des jolies citations sur les sachets! Sauf que moi, je tombe toujours sur la version allemande, neerlandaise… qui fait que je ne comprend pas toujours. Aujourd’hui, victoire, c’est en français et mon sachet me chuchote « Que la paix intérieure nous apporte la joie » . Ce qui m’oblige à penser immédiatement « Que ce thé à l’odeur bizarre m’apporte la paix intérieur ». Bon je dois avouer, pour une fois, il n’y a pas 15 ingrédients différents, ce n’est même pas une infusion mais un vrai thé, ce qui est plutôt rare dans cette maison (ou du moins dans tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent).  Miracle, ce thé est vraiment très bon!!! Je m’avoue vaincue, voir mauvaise langue car ce thé vert mentholé est, contrairement à ses potes, très léger en épices, qui sont bien dosées. Je prends même du plaisir à le boire (oui je me suis même pas bouché le nez pour terminer ma tasse). Je suis très agréablement surprise!

 

 

En résumé, je trouve cette box très réussie bien qu’elle soit vraiment très épicée. A l’ouverture, j’avoue avoir été déçue car je trouvais (à la lecture) que beaucoup de thés tournaient autour du Chai dont je ne raffole pas. Je bois très peu de lait, dont le goût me déplaît et je ne bois pas non plus de substituts que je trouve parfois encore durs en goûts (soja, amande,…). Au final, je me suis motivée pour réaliser les tests et j’ai été agréablement surprise. Non, je ne boirai pas de thé latte souvent, mais au moins, grâce à Envouthé, je le ferai de temps en temps!

 

Et vous les filles, que pensez-vous de cette box? L’avez-vous apprécié?

 

 

 

Crédit photos: ma soeur, Amaury et leur chambre indienne ❤

8 réflexions au sujet de « Holi, Shiva, Envouthé et moi [Box Mars 2015] »

  1. Bonjour Mélanie,
    Toit du Monde est un favori de l’équipe depuis longtemps, nous étions donc ravis de pouvoir enfin le faire découvrir à nos abonnés !
    Quand à votre aventure avec Yogi Tea, elle me parle beaucoup 😉 Je suis moi-même la sceptique de l’équipe quand on en vient au réglisse… Mais impossible de ne pas sélectionner cette marque lorsque l’on parle de l’Inde, pays auquel elle est très liée.
    Bravo pour vos photos, parfaitement dans le thème, et à bientôt pour de nouvelles dégustations !
    Béline d’Envouthé

    1. Bonjour Béline! si au moins une personne de l’équipe me comprend sur la réglisse alors je suis soulagée 🙂
      Pour Yogi Tea, c’était finalement une bonne surprise, bien loin de ce que j’ai pu goûter jusqu’à présent!
      Au plaisir de vous lire!

Laisse un mot doux

