[Film] Le Hobbit: La bataille des 5 armées

Salut les filles,

ça y est! Il est sorti! Le dernier volet du Hobbit est enfin au cinéma et je me suis empressée d’aller le voir avec l’amoureux. Je dois avouer être une très grande fan de la trilogie du Seigneur des anneaux, et, lorsque Peter Jackson annonçait qu’il allait adapté Bilbo au cinéma, j’ai été à la fois très excitée et assez effrayée de voir comment il allait pouvoir poser à l’écran un livre de 300 pages en trois volets.

Je suis donc partie voir ce dernier film avec pas mal d’appréhension et, en même temps, une excitation importante. Après tout, après celui-ci, et à moins d’extrapoler ou d’adapter le Silmarillion, c’est la fin des récits de Tolkien, et donc, des films de l’univers qui nous a tant séduit depuis presque 15 ans, soit toute une partie de vie, une peu à la manière des fans de Star Wars.

568445

Synopsis

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

 

Mon avis

La désolation de Smaug m’avait laissé sur ma faim et en toute honnêteté, je l’avais trouvé très long pour pas grand chose (si ce n’est de magnifiques paysages!). Pas si évident de faire trois films avec un livre court. Du coup, je suis donc allée voir ce troisième et dernier volet sans savoir à quoi m’attendre… Et bien il se passe autant de choses dans cet épisode qu’il ne se passe rien dans le précédent. C’est simple le 3/4 de l’action de la trilogie est ici.

Je préviens ici que celles qui n’ont pas vu les épisodes précédents devraient s’arrêter de lire ici.

HBT2-fs-332717.DNG

Après le réveil du dragon Smaug, nous retrouvons nos compagnons disséminés entre la montagne solitaire et le village de Lacville. Smaug détruit tout sur son passage et comme si cela ne suffisait pas, les orques sont désormais de la partie. S’en suivent donc de grandes batailles pour savoir qui aura le droit aux richesses et au lieu stratégique de la Montagne Solitaire.

Nous assistons également au retour de Sauron. Peter Jackson met en place de manière subtile les bases du Seigneur des anneaux en laissant des indices, ici et là, et en faisant le lien entre la fin du film et le début de la trilogie que l’on connait tous. Un régal qui nous laisse cependant un goût d’inachevé car il se passe près de 70 ans entre Le hobbit et le seigneur des anneaux.

THE HOBBIT: THE BATTLE OF THE FIVE ARMIES

J’ai trouvé le film palpitant mais je pense qu’en réduisant le deuxième volet (je vais me faire taper sur les doigts), deux films auraient été largement suffisant. Les personnages sont attachants et ont a du mal a se dire que c’est la fin de 6 films à l’univers unique et prenant. Les décors sont, encore ici, tout simplement époustouflants, et je comprends l’engouement des personnes qui vont en masse visiter la Nouvelle-Zélande. Personnellement, j’irais bien y faire un tour moi aussi et envie une copine qui a passé un an là-bas!

Attention, le film est quand même assez violent.  Je ne recommande pas celui-ci à un public trop jeune. Quelques personnes avec des enfants assez jeunes sont sortis de la salle pendant la bataille finale qui est sanglante.

Je trouve cependant (et ça c’est simplement la faute de M. Tolkien) que ces trois films manquent cruellement de présence féminine malgré les personnages de Tauriel et Galadriel (un peu flippante dans cet opus). En même temps, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement si l’on veut respecter le livre et l’univers Tolkien, toutefois assez machiste.

De nouveau, Gandalf, un peu à la manière de Dieu, est omniprésent et omnipotent mais nous montre également ses faiblesses et ses limites.

THE HOBBIT: THE BATTLE OF FIVE ARMIES

 

En résumé, parfait pour ces fêtes de fin d’années, le film plaira  à tous les fans et moins fans de la série pour son côté divertissant et son aventure haletante.

 

Je ne peux que vous recommander de foncer le voir au cinéma et de profiter, une dernière fois, de l’univers magique de Tolkien qu’a sur retranscrire de manière magistrale Peter Jackson.

 

Bisous

Une réflexion au sujet de « [Film] Le Hobbit: La bataille des 5 armées »

Laisse un mot doux

