La Color Run: une expérience unique

Salut les filles,

 

ce weekend à Marseille a eu lieu la première Color Run de la ville et, sans m’avancer, je peux dire que celle-ci a été un franc succès!

Entre bonne humeur, couleurs chatoyante, bonne musique et une grosse dose de fun, ce 4 octobre a été le plus joyeux de mon année!

L’origine

La Color Run s’inspire d’une fête traditionnelle indienne « Holi » célébré vers l’équinoxe de printemps.

Dédiée à Krishna ou Shiva dans le Nord et à Kâma dans le Sud, la fête des couleurs est célébrée par tous, même par les non-hindous.

La fête a un rôle social et culturel au même titre que la carnaval dans nos traditions occidentales. L’espace de quelques heures, on oublie alors les castes, les différentes religions ou les niveau de richesse de chacun. La célébration de Holi marque la fin de l’hiver et, comme la végétation qui renaît, les participants retrouvent l’énergie et l’espoir.

Les pigments jetés ont tous une signification: le bleu pour la vitalité, le vert pour l’amour, l’orange pour l’optimisme et le rouge pour la joie et l’amour!

 

La Color Run Marseille

the-color-run-marseille-city

Grosse chance, samedi à Marseille le soleil et la chaleur était au rendez-vous. J’avais retiré mon dossard et mon starter Kit quelques jours avant et j’étais fin prête pour m’amuser. Un détour par le stand Billet Doux et nos T-shirts étaient même customisés!

Je n’ai pas couru seule mais avec ma copine Claire, qui même si elle s’est mise au sport, n’avait jamais couru 5 kilomètres auparavant.

mms_img-1728157398

C’était donc un double challenge pour nous: assurer un 5 kilomètres en courant le plus possible tout en gardant le sourire!

Au départ, nous sommes beaucoup, il nous sera annoncé que nous étions au moins 11 000 participants, de quoi donner le tournis. Nous avons de la chance, dans la mesure où nous avons pris nos dossards très tôt, nous avons pu prendre le départ sur la 1 ère vague (et imaginez bien qu’à 11000 il y a eu des départs pendant plus d’1h30!!!).

La particularité du parcours marseillais, qui reflète bien ce qu’est Marseille, c’est qu’il n’est pas plat du tout, et pour annoncer la couleur, il propose une jolie montée après 150m. De quoi faire peur aux coureurs novices qui ont pris le départ, et couper le souffle des non sportifs. Mais, après quelques mètres la descente s’annonçait déjà et en vue, le stand de couleur jaune, synonyme du 1er kilomètre.

Après une douche jaune (mais gentille vraiment) nous voilà reparties de plus bel vers la jolie couleur verte ou les choses sérieuse ont commencé. A la sortie de ce deuxième kilomètre, j’ai l’impression de ressembler à Hulk, et malgré les lunettes, je n’y vois plus si clair!

BzHRwcMIgAEijxO

Mais ce n’est rien comparer au requin bleu et ses acolytes qui nous barrent littéralement le passage. Claire passe entre les mailles du filet, moi, je me transforme en Schtroumpf!

1964865_10152587433196461_8999677205733065000_n

Voilà déjà 3 kilomètres rondement menés et ma copine de course m’impressionne. Malgré quelques petites pauses, elle court toujours et a un rythme respectable! Elle attaque ce 4ème kilomètre avec le sourire, et celui-ci est contagieux. J’avoue, je pense que ça a pourtant été le kilomètre le plus éprouvant pour elle, car les jambes tirent, les mollets crient, et la fatigue commence à arriver. Mais on tiens bon, on est des nanas qui déchirent!

Après de longues minutes le dernier point de couleurs apparaît devant nous! Nous finirons rose jusque dans les oreilles!

Une dernière montée d’adrénaline et voilà le 5ème kilomètres englouti!

Nous avons fini la course! Je suis tellement fière d’elle!

10516583_10152812702583993_3876942745306324784_n

Après cet effort, The Color Run nous remet une collation, des boissons et de la bonne musique! De quoi sauter partout pour se décrasser en beauté (et se peinturlurer encore un peu grâce au lâché de couleurs toutes les 20 minutes!

10421612_10152812713433993_275305487216951010_n

Bilan

Cette course été folle! Elle a rassemblé, au même titre que Holi, des gens de tout âge et tout horizon, qui se sont prêtés au jeu de ce joyeux bordel l’espace de quelques heures.

Une ambiance comme j’en est rarement vu à Marseille et que je serais prête à tenter encore et encore. J’ai même trouvé ça un poil trop court tellement l’ambiance était folle!!!

Finalement, même si le prix du dossard (35€ tout de même) en a rebuté plus d’un, je suis heureuse d’avoir fait partie de cette première édition.

Le seul bémol s’est passé au passage de la douche quand je me suis aperçue que ma jolie couleur avatar s’était gentiment incrustée. Heureusement après 2 passages, et un peu de liquide vaisselle, tout est rentré dans l’ordre!

 

Et vous? Seriez-vous tenté par cette course? Y avez-vous déjà participé?

 

4 réflexions au sujet de « La Color Run: une expérience unique »

  1. On y était et c’était vraiment trop cool !
    Pareil, 5km ça nous semblait un peu un exploit. De mon côté je m’étais un peu entrainée avant car le footing j’ai toujours détesté ça et j’avais pas beaucoup de souffle. Mais au final, malgré quelques pauses aussi, on était super fières de nous. Puis l’ambiance était tellement conviviale qu’on n’a pas vraiment l’impression de faire du sport.

    Bises
    Julie

Laisse un mot doux

