[Maigrir pour les nulles] Présentation et premiers conseils

Salut les filles,

 

aujourd’hui je viens vous parler nutrition. En effet, depuis que je me suis mise au Bikini Body Guide de Kayla Itsines, je me suis aperçue (notamment sur Twitter) que certaines d’entre vous appréciez mes conseils « rééquilibrage alimentaire » et souhaitez que j’en parle plus amplement.

Je vais donc essayer de créer une nouvelle rubrique et vous proposez des articles réguliers sur « Maigrir pour les nulles ».

Mais qu’on se le dise, je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste… Je suis juste cette nana banale qui un jour à décider de se prendre en main, de manger sain et faire du sport et à ainsi perdu 15 kilos. Ce n’est pas venu en un jour et il m’a fallu pas mal de volonté pour y arriver.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous dire quel régime est le meilleur ou combien vous allez perdre si vous suivez ce que je vous dis de faire mais je vais essayer des vous donner des conseils faciles à suivre.

7543ps4w

Côté alimentation

Pour perdre du poids, il faut éviter les régimes farfelus à effets yoyo assez impressionnants (j’en sais quelque chose). On va y préférer le terme un peu barbare « rééquilibrage alimentaire ». Celui-ci implique des règles de bases simplissimes:

 

Manger équilibré

tumblr_mjoravpa6l1s8yxq9o1_500

Dans votre journée, il vous faut apporter tout ce dont votre corps a besoin pour carburer. Les régimes qui vous disent d’arrêter les féculents ou les laitages vous conduisent droits à la catastrophe.  Sur vos trois repas principaux, vous devez avoir:

  • plusieurs portions de légumes (3 c’est top): les légumes sont vos amis. Vous avez vraiment faim, augmentez la dose. Manger 100 grammes d’haricots verts en plus vous calera et vous permettra de ne pas vous jeter sur le dessert!
  • 2 portions de fruits par jour, et tant pis si les filles Healthy vous disent qu’elles sont accros aux fruits: ça reste très riche en sucres et donc vous ralentira dans votre perte de poids!
  • Des protéines deux fois par jour: privilégiez les viandes blanches , la viande rouge n’est pas très bonne pour la santé!
  • Deux à trois portions de féculent  par jour: A vous de varier, riz, pâtes, blé, quinoa, pomme de terre ou petit pois (oui!)… Les féculents sont nombreux. Une portion représente 100 à 150g et même si cela vous parait peu vous allez vite vous y habituer!Si vous prenez du pain, oubliez les pâtes, et on arrête de saucer son plat avec du pain à la fin du repas.
  • Une portion de laitage : On y privilégie les laitages maigres mais, si comme moi on est dingue de fromage, alors on prendra une petite portion de 20 ou 30g maximum.
  • Un peu de gras : Eh non, un cuillère d’huile d’olive ou un peu de beurre de vous tuera pas et ne foutra pas en l’air votre régime si vous en prenez. Au contraire c’est bon pour le corps. Il faut simplement savoir rester raisonnables!

 

Manger de tout

Ne pas se priver est essentiel. Il faut donc manger de tout y compris des « sucres rapides » (expression pourtant malheureuse) qui aide votre corps du matin au soir. Ce n’est pourtant pas une raison pour se jeter sur les bonbons! N’hésitez pas à prendre un dessert! Souvent je prends un fruit et m’accorde un peu de chocolat, ou un biscuit (spéculoos ou autre).

 

Apprendre à apprivoiser les épices

Souvent quand on mange des légumes, on trouve ça triste. Pourtant, les courgettes au curry ou à la menthe sont des recettes vraiment simples et ultra gourmandes! Les épices permettent de donner du goût à des plats qui peuvent nous paraître fades. Souvent, quand on est au régime, on revient toujours sur les recettes que l’on connait et on se lasse. Pourtant, un plat de base peut avoir des dizaines de saveurs différentes rien qu’en utilisant quelques épices! De plus, manger épicée envoie un message à votre cerveau et la sensation de satiété arrive plus vite 🙂

Boire

On oublie les boissons sucrées et les jus de fruits industriels (même s’ils sont 100% pur jus) car ils ont une concentration de sucre supérieure à une orange pressée. On privilégie l’eau, le thé, les infusions ou les fruits pressés et pourquoi pas les Détox Water? Dans tous les cas, on boit 1,5 litres d’eau par jour et plus si on fait du sport! Question pratique, on évite le cappuccino ou le chocolat maudit de la machine à café et on dit non au coca du midi! On évite les boissons lights et « zéros » qui ouvrent nos esprits aux envies de sucres mais on s’en accorde quand même un verre de temps en temps si on adore ça! On évite aussi les boissons alcoolisées bourrées de sucres et hypercaloriques (mais vraiment hyper!!!).

fat-cleansing-water

Céder à la tentation

Clairement, se priver de tout ce que vous aimez va vous frustrez, et c’est bien connu, la frustration va vous rendre malade et vous empêchera d’avancer. Par exemple, j’adore le chocolat, je n’hésite pas à m’en offrir un carreau (et ce même si c’est un par jour à certaines périodes). J’aime le nutella? J’en tartine 2 cuillères à café maxi sur mes cracottes le weekend et prend ça comme une récompense. Je vais au resto? Je sors mon bonus « c’est la fête » et me fais plaisir sans culpabiliser. Un seul secret: ne s’accorder ça qu’une fois de temps en temps. Et ne pas faire resto+chocolat+nutella toute la semaine. Privilégiez votre petit plaisir à certains moments. Moi par exemple, je m’accorde un verre de rosé le weekend, et je le savoure.

large

Côté mental et physique
Se poser les bonnes questions

Pourquoi faites-vous ça? Serez-vous plus heureuse comme ça? Parce que je vais vous dire un secret, même avec 15 kilos de moins je ne me sens plus confiante en moi, plus belle ou plus intéressante – D’ailleurs j’en parle ici. La vérité c’est que, lorsqu’on s’engage sur ce chemin, il ne faut pas le faire pour succomber à la mode « Healthy » mais bien pour vous. Non, je ne pousserai JAMAIS une fille de 50 kilos pour 1m60 à faire un régime. C’est dangereux à terme pour sa santé. Je vous conseillerai même, plutôt de vous adressez à un psy: non vous n’êtes pas folle, ou ce que vous voulez, simplement parler à un inconnu ça fait du bien, beaucoup plus que ce que l’on pense!

 

Se fixer des objectifs réalisables

Ok, vous êtes peut-être encore au lycée et votre poids vous complexe ? ok, vous voulez perdre 20 kilos et vous ne voulez pas aller chez une nutritionniste. Mais n’est pas trop? Réfléchissez-bien à votre cible et demandez-vous s’il est réalisable.

Plus l’objectif est ambitieux, plus vous aurez besoin de palier. Par exemple, pour ma perte de 15 kilos, j’avais 4 objectifs.  A chaque fois que j’atteignais l’un d’entre eux, je m’offrais une récompense: une patisserie que j’adore , un nouveau jean (indispensable après 6 kilos :p ) , ou un soin en institut. L’essentiel c’est de s’auto féliciter car personne ne le fera aussi bien que vous.

 

Bien s’entourer

Trouver des personnes pour vous soutenir dans votre démarche. Pas besoin qu’elles soient 200, l’essentiel c’est d’avoir juste une personne pour vous soutenir en cas de coup de mou et qui vous aidera à na pas craquer. N’écoutez pas les gens qui, même sans le faire exprès, pourraient vous démoraliser…On s’en fout!

 

Ne pas se peser 3 fois par jour!

Oui, notre poids varie dans la journée, et d’un jour sur l’autre. Nous les femmes, avons même la super « qualité » de pouvoir prendre 2 kilos à l’approche de nos règles! Je ne vous parle même pas de ce phénomène pourri appelé « rétention d’eau » qui a tellement de raisons différentes qu’il en devient fatiguant! Alors plutôt que de se torturer inutilement, on se pèse une fois par semaine, à jour et heure fixe, et conseil d’amie, on évite le lundi (les weekend sont pas toujours sympas!). Il vaut mieux se peser le matin, nue et à jeun, après être allée aux toilettes. Mais chacun fait comme il veux. Vous pourrez alors tenir un tableau pour noter vos variations de poids d’une semaine sur l’autre. L’avantage et que vous culpabiliserez moins pour ce petit biscuit ou cette part de tarte. Une semaine pour l’éliminer et hop ni vu ni connu sur la balance!

8528aa68

Évitez  les pilules miracles

A part votre porte-monnaie, elle ne feront pas fondre grand chose. Pareil pour les drainants hypers chers de pharmacie. Les infusions de queues de cerise, la vigne rouge ou le thé vert (quelque soit la saveur) marche très bien et se trouvent en supermarchés.

 

Ne pas avoir peur de l’échec

Sur le long terme vous y arriverez, mais, n’étant pas des robots, les aléas de la vie font que, certaines fois, on a des bas. Ces jours là, on s’accorde une pause, on souffle, on dit oui aux lasagnes de papa et on part reboostée pour de nouvelles aventures! Une semaine de pesée foireuse ça arrive, c’est pas une raison pour abandonner, après tout c’est peut être pas la bonne semaine, on est ballonnée ou même stressée. Saviez-vous que même les changements de pressions atmosphériques pouvaient faire varier notre poids?

 

Bougez-vous

Vous ne deviendrez pas une athlète de haut niveau du jour au lendemain, mais, vous pouvez vous activez un peu plus. Personnellement j’ai commencé en faisant de la course à pieds et plus particulièrement en suivant le Cahier de Running des paresseuses (ici, , et aussi ). Intégrer une activité physique modérée aide à avoir une hygiène de vie plus saine mais aussi facilite la perte de poids!

tumblr_static_tumblr_mmo523vo1m1rkqscho1_500

 

 

Voilà voilà, merci à vous qui m’avez lu jusqu’au bout 🙂

N’hésitez pas à me posez toutes les questions que vous voulez, je tacherai d’y répondre au mieux!

A très vite,

 

 Crédits photos: Internet

3 réflexions au sujet de « [Maigrir pour les nulles] Présentation et premiers conseils »

  1. Mélanie Mélanie. ….

    Quel joli blog.
    D’article en article je te découvre, redécouvre. .. tes mots me touchent comme si une vieille amie les avaient écrit pour moi.
    Continue à cultiver ton beau jardin d’hiver.
    Tu as gagné une nouvelle lectrice.

Laisse un mot doux

