[Film] Upside Down

Hello,

je ne sais pas vous, mais moi j’adore les films un peu nian-nian parfois! Quand je suis tombée sur Upside Down à la télé, c’est tout de suite ce à quoi j’ai pensé, et après quelques minutes à me dire que l’histoire était courue d’avance, j’ai plongé dans le monde onirique de Juan Solanas.

20471971

Synopsis

Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse : l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Mon avis

Dans un monde à deux gravités, le réalisateur nous compte une jolie histoire. Un garçon, vit dans le monde d’en bas, un monde pauvre ravagé par un guerre. Il rencontre, lors du’une ballade en forêt, la jeune Eden, qui elle vient du monde d’en haut. Adam et Eden, c’est un peu les Romeo et Juliette de ce monde sans dessus-dessous. Il s’aime mais tout les oppose. Suite à un accident, ils se perdent de vue.

20511656

Plusieurs années plus tard, Adam apprend qu’Eden travaille près de chez lui, il cherche alors à la retrouver par tous les moyens.

Cette fable bon enfant, est bercé par un monde onirique et pleins de clichés!

Le scénario est bon mais les plus pointilleux y verront de nombreuses incohérences: en effet, le scénariste joue avec la gravité de manière abstraite, mais après tout, c’est un monde fictif!

Descendu par la critique, ce film m’a pourtant beaucoup plus Passé les illogismes parfois énormes, que l’on pardonne finalement assez facilement, on se laisse entraîner dans cette histoire douce et onirique, bercée d’un lyrisme qui nous manque un peu à l’heure actuelle. Bien que la fin soit prévisible, cette fiction se laisse regarder avec plaisir!

Côté photographie, certains vous diront que les images de synthèse ont été faites avec les pieds, et je leur réponds que leurs pieds doivent être bien agiles. Je serai bien incapable d’en faire autant! J’ai adoré les images, souvent à couper le souffle, tout particulièrement le café Dos Mundos qui m’a rappelé Moulin Rouge.

20511660

J’ai aimé retrouvé Kirsten Dunst, actrice aussi controversée qu’adulée ainsi que découvrir Jim Sturgess, acteur à croquer! La présence de Timothy Spall me fait aimé cet acteur au rôle bien souvent ingrat (Harry Potter, Sweeney Todd). Bref, un casting pas si con contrairement à ce que j’ai pu lire.

20404107

Bref, je conseille ce film à toutes les personnes qui ont besoin d’un peu d’amour et de poésie dans leur vie. Coupez vos téléphones pendant 1H50 et laissez-vous entraîner dans cet univers complètement décalé!

20450048

 

Ma note

6/10

 

Avez-vous vu ce film? Qu’en avez-vous pensé?

Une réflexion au sujet de « [Film] Upside Down »

  1. Ya trop d’inepties scientifiques pr m’y accrocher ^^ après le concept est bien mais mal exploité. Trop culcul la praline à mon goût !

Laisse un mot doux

