Le corps parfait n’existe pas

Salut les filles,

j’ai longtemps hésité à écrire cet article car je ne voulais pas qu’il soit mal interprété, je ne veux blesser personne et encore moins prêter ma voix à un débat stérile.

Seulement, comme vous l’avez vu depuis quelques mois, moi aussi j’ai succombé…

Succombé à quoi, à qui?

Sans réfléchir, je répondrais « à tous ces diktats de la Mode qui aimeraient nous faire croire que la taille parfaite est la taille mannequin 90-60-90, un corps rachitique posé sur des jambes longues et frêles, le regard vitreux et vidé même de toute essence et couleur, bras ballants et épaules osseuses » mais c’est plus insidieux que ça.

Les-mannequins-sont-elles-trop-maigres_visuel_article2

ça donne envie hein? :S

J’ai succombé à l’envie d’être bien dans ma peau, à l’envie futile de ne plus avoir à cacher ma culotte de cheval, mon bourrelet mignon et mon bras pendouillant sous des vêtements amples et sombres. Cette envie est passée par une perte énorme de quelques 15 kilos en 7 mois, 3 tailles de pantalons et une énorme augmentation de confiance en moi (même si celle-ci est retombée très vite comme un soufflet).

Cette recherche est aussi passée par une reprise de sport, ce truc bizarre qui me fait transpirer et qui m’a aidé, entre autres, à muscler mes jambes fatiguées.

fit-girl-friday26-09fe188a-sz500x748-animate

Aujourd’hui, j’approche les 55 kilos (je crois que d’aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais fait ce poids là) et pourtant je me vois encore comme une fille bien en chair, incapable de regarder des photos de moi au delà de quelques secondes.

J’ai bien écrit à celui que j’appelle affectueusement « mon petit Potam » et il a compris car il attend sagement le jour où je serais capable de l’apprécier pour ce qu’il est.

Pour en arriver là, j’ai fait des sacrifices, je suis clairement partie en quête du corps parfait, de MON corps parfait. En y réfléchissant, j’ai sûrement succombé, inconsciemment à toutes ces blogueuses musclées et canons qui affichent des vie Healthy et de bons petits plats. J’avoue, j’ai commencé à étudier de près toutes ces filles qui affichent leur repas, leurs séances de sports et leurs habitudes.

Oui certaines sont de bons conseils et si vous me le demandez, je n’hésiterais pas à vous faire un article sur ces filles/femmes fortes qui m’inspirent.

Fit-girl-amazing-beach-pose

Mais pour d’autres, c’est la catastrophe! Je vois ces nanas, sur le web qui affichent des pseudos régimes où elles disent manger sain alors que dans leurs assiettes et dans leur vie c’est une cata! Ces filles complètement à côtés de leurs pompes qui mangent sain un plat sur deux et compensent au repas suivant, brisant ainsi tout l’équilibre de leur corps, qui, carrément déboussolé, va stocker pour palier à la prochaine privation (regardez les filles mon repas à 200kcal seulement!!!) Ou bien encore ces blogueuses tellement maigres que l’on pourraient les faxer et qui s’affichent avec des plats tellement gras qu’un sumo aurait du mal à finir. De qui se moque-t-on?

tumblr_myop1rxVJp1rbub5do1_500

En temps normal, je me dis, comme nombreuses d’entre vous, que je m’en fou, après tout c’est leurs corps, leurs vies, et elles font bien ce qu’elles veulent.

Oui mais voilà, lorsque l’on est blogueuse, quelque soit notre échelle, nous sommes peut-être un modèle pour quelqu’un. En quelques clics, nos lectrices potentielles peuvent tomber sur nos blogs, lire nos avis, suivre nos conseils. Celles qui suivent des blogueuses depuis longtemps remarquent parfois un changement de ligne éditoriale, d’habitude, d’envies… Mais pas toujours. Quand on est jeune et que, cette fille que l’on suit tous les jours, perd d’un coup 10 kilos, on a parfois envie de faire pareil! Le problème est que ce que nous faisons, nous, blogueuses, n’est pas forcément le plus intelligent ou le plus juste! Oui, je suis probablement la première à faire des erreurs, juger les choses, ou les produits trop vite, et peut-être même quelque fois, je vous donne un mauvais conseil car je ne vous connais pas vraiment finalement.

Mais votre corps, les filles, est un temple! Vous devez le respectez et prendre avec parcimonie les conseils que l’on vous donne, vous poser les bonnes questions: est-ce qu’une fille qui fait du sport à chaque fois qu’il lui tombe un œil et qui mange sain un plat sur dix (mais ce plat là est forcément sur instagram!) est un modèle à suivre? Est ce vraiment comme ça que vous avez envie de maigrir, mincir, prendre soin de vous? Croyez-vous sincèrement que celui qu’on appelle l’effet yoyo ne vous rattrapera pas?

J’aimerais tellement pouvoir convaincre, ne serait-ce qu’une seule d’entre vous, qu’Internet n’est pas la réalité, même si ceux sont les blogueuses (donc des filles comme vous et moi) qui le disent!

Si je vous dis tout ça c’est que j’en ai fait l’amère expérience au collège et au lycée. Mes copines faisaient toutes une tête de plus que moi, grandes, et surtout très minces. Moi à l’époque, j’étais une brunette dans la moyenne, pas vraiment fashion et plutôt réservée. J’ai pris modèle sur ces filles là qui me disaient clairement (merci les « copines ») que je leur faisais honte, moi et mes « kilos en trop » (ah bon pourtant réflexion faite ils n’existaient pas vraiment).  La fille plutôt enjouée que j’étais a fini par se replier sur elle même enchaînant les régimes et les kilos de mon poto yoyo détruisant mon corps extérieurement et intérieurement, de même que la vision que j’en ai, et ça peut-être pur toujours.  Aujourd’hui, certaines amies proches pourraient même dire que je suis dysmorphophobique… Et c’est un calvaire…

Je suis donc en quête d’un corps parfait que, dans mon regard, je ne trouverais jamais…

tumblr_n43jfddWvd1rvr94ko1_400

 

Crédit photos: Internet

2 réflexions au sujet de « Le corps parfait n’existe pas »

Laisse un mot doux

