J’ai testé pour vous le Stand-up Paddle

Salut les filles,

 

comme je vous l’avez dit aujourd’hui je vous fais part de mon expérience sur LE sport tendance de cet été, le Stand Up Paddle.

J’ai eu l’occasion de tester ce sport de glisse au cours d’une initiation pour le moins atypique. En effet, en habitant au bord de la Méditerranée,  et plus particulièrement à côté des calanques, c’est tout naturellement que je me suis jetée à l’eau pour découvrir cette planche un peu étrange et, par la même occasion une petite partie des calanques de la Madrague à Saint-Cyr-Sur-Mer.

cap canaille 1 - Copie

Le Stand Up Paddle, C’est quoi?

C’est un sport de glisse inventé dans les années 60 à Hawaï , similaire au surf, qui se fait cependant sur une planche plus longue et plus large.

A l’aide d’une pagaie, vous allez vous déplacez debout sur la planche avec pour but premier de garder l’équilibre (et c’est pas gagné).

maire

L’initiation

Pour apprendre à dompter la bête, ma sœur, l’amoureux et moi, avons décidé de nous inscrire à une initiation qui proposait également une ballade dans les calanques. Sauf que, la veille au soir, toute la région était sous un terrible orage et la perspective un peu gâchée de ne pas pouvoir aller glisser sur l’eau.

Sauf que, le guide/moniteur a repéré les lieux où nous serions abrités du vent et où l’orage ne menacerait pas et nous voilà dans le Var, sauvant ainsi notre demi-journée!

La journée commence fort puisque Laurent, l’instructeur, nous fait gonfler nos paddles (et oui il existe des paddles en dur ou gonflable). L’affaire n’est pas aisé, et ce complique lorsque les planches commencent à être sous pressions. Voilà donc une bonne manière de muscler nos bras de crevettes et de s’échauffer!

Quelques instants plus tard, pagaie en mains, nous voilà sur l’eau, à genoux sur la planche, prêts à prendre notre premier cours de 3H… Même pas peur!

Première constatation, il n’est pas si facile de tenir debout sur une planche au milieu de la mer. Enfin, si mais il ne faut surtout pas y penser. Je fais le vide et je glisse, un coup de pagaie à droite, un coup à gauche ça y est j’avance. Sauf que, si ‘ai  le malheur de penser à quelque chose (comme où est mon chéri?), bim, e perds l’équilibre et me retrouve, au mieux, sur les fesses, si ce n’est à l’eau.

Le temps n’est pas vraiment au rendez-vous et le vent de face nous fait serrer les dents et les abdos… On sent que l’on travaille en profondeur! Cuisses, bras, abdos, fesses, dos… On gaine tout pour essayer d’obtenir le meilleur équilibre et on prend du plaisir.

Passées les premières minutes pas vraiment évidentes, on se rend vite compte que ce déplacer n’est vraiment pas compliqué et, personnellement j’y prend vite du plaisir (sauf que je ne peux mettre aucune photo de mes exploits vu qu’à chaque fois que j’en vois une j’ai envie de pleurer).

La sensation de glisse est vraiment extraordinaire et me donne une sensation de liberté incomparable.  Nous avons profité des paysages magnifiques, quoique très gris. Je me suis amusée comme ça m’était rarement arrivé en sport et je n’ai absolument pas eu l’impression de fournir un effort physique surhumain.

Pourtant, je vous assure que les jours suivants j’ai senti mes abdos et mes fesses et notamment des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence!!!

J’y retournerai avec grand plaisir!

10517470_503613423106041_1309899226069381395_n

Adresses dans la région marseillaise

Pour celles et ceux qui voudraient aussi tenter l’expérience:

Active Road propose des Demis journées d’initiation (3H) avec en bonus la découverte des calanques pour 34€ par personne ()

– L’association Glisse pour tous, propose plusieurs fois par semaine des initiations et divers apéros en mer. Les prix sont variables (entre 25 et 35€).

baie des singes

Bref, si vous êtes en quête de nouvelles sensations, je vous recommande  d’aller très rapidement tester le IT-SPORT de l’été!

Et vous? Avez-vous déjà tester? Seriez-vous tenter?

Vivement la prochaine sortie!

 

 

Crédit Photos: Glisse pour tous

2 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous le Stand-up Paddle »

Laisse un mot doux

