J’ai testé le Bikram Yoga

Salut les filles,

 

dimanche dernier, Le Yoga Bikram Studio de Marseille s’est associé au Terrasses du Port pour proposer un cours de Bikram géant avec vu sur mer.

Vous le savez peut-être (ou pas) mais je souhaite ajouter une activité plus zen à ma course à pied. Mon choix s’est porté sur le yoga et j’attendais patiemment la rentrée pour m’y mettre. Du coup, comme l’occasion était trop belle et le cadre magnifique, je suis allée voir si ce cours pouvait me convenir.

Le Yoga Bikram, c’est quoi?

Cette forme de Yoga aussi appelé « Hot Yoga » est une série de 26 postures de hatha yoga pendant 90 minutes dans une salle chauffée à 40 degré et un taux d’humidité de 40%.

Il a été créé par Birkam Choudhury originaire d’Inde, qui commence à apprendre le  yoga hatha dès ses 4 ans.

A 20 ans, il est athlète de haut niveau, mais se blesse gravement au genou: les médecins le condamnent au handicap. Il se remet alors au yoga et décide de partir l’enseigner ailleurs. Lorsqu’il arrive au Japon,  il s’aperçois qu’il n’arrive pas a pratiqué de manière optimale. Après réflexion, il a constaté que c’est parce que le climat n’était pas le même que sa ville natale et a choisi d’intégrer la chaleur et l’humidité à ses cours.

Il part ensuite s’installer au Etats-Unis et a développé le « Bikram Yoga » en ouvrant son 1er studio à San Fransisco. La pratique s’est démocratisé à travers les Etats-Unis pendant les années 70 et a fini par s’exporter en France.

BYS-9804

Les bien-faits
  • perdre du poids et affiner sa silhouette  (environ 800 cal brûlées par cours)
  • tonifier et renforcer tous les muscles du corps
  • aide à arrêter de fumer
  • renforcer les ligaments, articulations et ainsi prévenir les blessures (plus particulièrement pour les sportifs)
  • réaligner et renforcer la colonne vertébrale, atténuer les maux de dos
  • renforcer tous les systèmes du corps (immunitaire, nerveux, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal…)
  • réduire le stress et les tensions
  • améliorer la souplesse et l’équilibre
  • améliorer la concentration, la détermination, la patience et l’endurance
  • retrouver un haut niveau d’énergie, une bonne qualité de sommeil et réguler l’appétit
  • retrouver une belle qualité de peau, plus ferme, plus radieuse grâce à l’exfoliation naturelle due à la sudation.

 

Le Bikram Yoga Studio de Marseille

Le studio cosy de 180m2 est situé en plein centre ville de Marseille, à deux pas du métro et propose des cours du lundi au dimanche, même les jours fériés!

C’est en janvier 2013 que Juliette et Benoit sautent le pas et ouvrent leurs locaux à Marseille après avoir enseigné à l’étranger.

Pourtant, ils sont loin des stéréotypes « yoga-vegétarien-barré »!

J’ai eu l’occasion de discuter avec Juliette, passionnée et passionnante, qui a pu me parler de son univers et du studio. Elle crève les idées reçues concernant le yoga , bye bye le côté « je fais du yoga et je mange végétarien pour ne faire qu’un avec l’univers » et m’assure que oui, on peux boire un verre de vin en sortant d’une séance de yoga, tant que l’on écoute les besoins de son corps.

Bref, je suis déjà fan du principe sans avoir essayer…

 

Mais le cours dans tout ça?

J’y viens! Lorsque j’arrive aux Terrasses du port, et plus précisément sur le rooftop, le soleil et déjà haut dans le ciel et tape sévère! Près de 300 tapis de sol sont alignés à terre et les gens nous accueillent avec des grands sourires. On me positionne au 5ème rang et je me tartine gentiment de crème solaire en attendant le début du cours.

BYS-9881

 

Les lieux se remplissent et c’est vraiment impressionnant de voir le nombre de personnes qui vont partagé se cours ensemble. Un espèce d’engouement collectif absolument fascinant et grisant!

Il doit faire facilement 30 degrés quand on attaque le cours et s’est parti! Juliette donne ses instructions, hyper claires, même pour moi qui n’ai JAMAIS fait de yoga de toute ma vie. On enchaîne les 26 postures de manière dynamique sans que se soit trop compliqué non plus et j’essaie de tenir les poses.

D’ailleurs cet enchaînement est totalement réfléchi et permet de rééquilibrer mon pauvre petit corps. Je sue, ça tire et je m’aperçois avec horreur que j’ai un équilibre désastreux mais je tiens bon! Je perds ma position? C’est pas grave, je me remets en place et je sers les fesses et les abdos, quel gainage d’enfer!

Au bout d’une heure, c’est fini! J’ai soif mais je suis satisfaite, j’ai senti mes muscles travailler, ma colonne vertébrale se décoincer un peu et surtout je me sens hyper détendue, comme si je flottais sur un nuage.

Le lendemain, j’ai des courbatures de fous, je défie quiconque au bureau de continuer à me dire que le yoga c’est « pour les mous, les gens qui veulent pas faire de sport et les vieux!!! ». Moi je pense plutôt que si je rajoute ce cours à la course à pied, je serai bientôt aussi sexy que Shakira!

Seul bémol, le soleil aurait été sympa de chauffé plus que ça!!! Du coup, il devait quand même manquer une dizaine de degrés et de l’humidité pour tester ce sport dans les conditions optimales ce qui ne m’empêche pas d’être tout à fait convaincue. Résultat, il va falloir que j’aille rapidement au studio pour me mettre à l’épreuve et faire travailler mon corps qui en a bien besoin!

 

Et vous les filles, avez-vous déjà fait du yoga? Aimeriez-vous tester le Bikram yoga?

 

Je vous laisse avec la vidéo de l’event (et pour celles qui me connaissent vous pouvez toujours jouer à Où est Mélanie :p )

 

Crédit Photos: Caroline Dutrey

 

8 réflexions au sujet de « J’ai testé le Bikram Yoga »

  1. Oh ça devait être super chouette ! La vidéo donne envie de s’y mettre. Je me tâtais à essayer le yoga mais par faute de temps j’ai abandonné mes projets…

    Une prochaine fois j’espère 😉

    Bises

      1. Bonjour Mélanie ! En y réfléchissant je me dis que ça dépend peut-être de la résistance qu’on a par rapport à la chaleur. Par exemple moi j’aime beaucoup aller au sauna ou au hammam mais j’en profite pour me relaxer, je ne m’imagine pas en train de pratiquer le Yoga pendant. Je pense que c’est pour ça que le Bikram n’est pas fait pour moi ! Mais il y a beaucoup de fans et je suis contente qu’elles aient trouvé le Yoga qui leur convient ! Je suis l’acte de ton blog (dont au passage j’adore le nom, ça me rappelle la chanson d’Henri Salvador) ! A bientôt !

        1. C’est tout à fait ça… Le rapport à la chaleur est différent pour chacune!

          Et bien vu pour la chanson 🙂 c’est en effet un hommage à une de mes chansons préférées!

          A bientot

Laisse un mot doux

