Quelques conseils régime

Salut les filles,

ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé régime n’est ce pas? Et bien me revoici pour faire un bilan de ces 6 derniers mois et vous donnez mes conseils.

Qu’on se le dise, la décision de se reprendre en main demande plus que de la volonté mais aussi une bonne dose de courage. En janvier dernier, quand j’ai décidé de me ressaisir () il m’a fallu une sacrée poussée d’envie pour me défaire de ce corps que je ne reconnaissais plus.

Les mois sont passés et, un beau matin, je faisais le poids que j’avais voulu faire depuis des années avec un problème majeur, je ne reconnaissais toujours pas mon corps. La vérité c’est que j’ai maigris rapidement mais sainement mais mon estime de moi n’est pas remontée pour autant ().

Aujourd’hui, je fais un peu moins de 56 kilos pour 1m63 et rentre très largement dans un 36. J’ai remplacé mon inactivité par de la course à pied et me surprends souvent à vouloir tester pleins de nouveau sport (yoga, stand up paddle, surf, boxe,…) ce qui, clairement, me fais passer pour une extra-terrestre aux yeux des personnes qui me connaissent bien.

Oui, j’ai changé, physiquement et mentalement, et, par la force des choses, la ligne éditoriale de mon blog aussi. J’ai perdu certaines de mes lectrices en route, et su parler à pas mal d’autres filles normales, qui, comme moi, cherchaient désespérément  sur la toile de vrais témoignages de personnes qui se sont accrochées, des non sportives qui se sont lancées dans le sport après 25 ans et qui s’accrochent.

J’avais envie de vous livrer ici des conseils simples, au cas où vous envisageriez de vous lancer, mais ne savez pas comment faire:

large

Analysez les raisons de votre prise de poids J’y ai beaucoup réfléchi au début de mon régime et je me suis aperçue que je mangeais mal et en trop grande quantité. Je pouvais me jeter sur n’importe quoi dès que j’avais faim. L’ennui jouait aussi un grand rôle puisque chaque fois que je m’ennuyais, j’avalais une poignée de bonbons, un biscuit, un bout de fromage. Cette analyse va vous apportez beaucoup dans la vision et le rapport que vous avez avec la nourriture.

Pour quelles raisons voulez-vous perdre du poids? Cette simple question va vous motiver à trouver une bonne raison. La plus raisonnable et celle qui vous boostera le plus longtemps est « pour moi, pour me faire du bien et me sentir en harmonie avec mon corps ».

Ne choisissez pas un régime trop contraignant D’ailleurs, on ne devrait pas dire régime, c’est un vilain mot, mais rééquilibrage alimentaire. Adieu Dukan, soupe au chou et détox au citron d’une semaine qui vous promettent de perdre vite et bien (et de tout reprendre fois 100). Allez voir une nutritionniste, et si vous pensez que c’est cher, renseignez vous dans les hôpitaux, les consultations sont prises en charge et les tarifs réglementés. Si vous décidez de passer par un régime, je ne peux que vous recommander Weight Watchers  qui permet une perte de poids équilibrée et surtout sans privation (oui on peux manger du Nutella en étant au régime!)

Fixez-vous un objectif attention celui-ci ne doit pas être déconnant, du genre « je veux perdre 5 kilos en 1 mois », c’est le meilleur moyen pour vous planter, craquer et ne pas y arriver. Il faut qu’il soit réaliste et qu’il s’inscrive dans la durée.

Déterminez des paliers En cas de perte importante, il est nécessaire de vous fixer des paliers et surtout des récompenses. Mon premier palier était de passer sous la barre des 65 kilos. Quand j’y suis arrivée, je me suis achetée un jean qui me faisait envie.

Entourez-vous des bonnes personnes pas besoin que la terre entière vous soutienne, mais l’essentiel c’est que vous puissiez parler à une personne en qui vous avez confiance et qui pourra vous booster en cas de coup de mou ou de moins bien. Un(e) ami(e) proche, votre chéri(e), ou un membre de votre famille vous aidera avec plaisir.

Ne vous vexez pas après mes 8 premiers kilos perdus, très peu sont les personnes que j’ai vu qui m’ont dit que j’avais maigri. Pire, certains m’ont même fait comprendre qu’ils ne voyaient aucune différence. Ce n’est pas facile à entendre, mais en fait, beaucoup de gens ne font absolument pas attention à ce genre de détails, qui va vite vous importer. Ne vous vexez pas même si c’est difficile, après tout, vous le faites pour vous et pas pour les autres. Souvent, vous n’avez pas eu les moyens de changer votre garde robe, vos vêtements trop ample cachent vos nouvelles formes.

large (2)

Faites-vous plaisir Oui, quand on est au régime on peux manger une part de pizza en soirée, oui on peux aussi aller au resto et avaler des plats qui nous font envie (même le fondant au chocolat). Le tout est de savoir restée raisonnable!

Faites une activité physique et je ne vous parle pas de vous mettre au sport! Bricolez, sortez du métro  ou du bus deux arrêts avant, allez marcher après le repas. Le weekend, faites une virée au musée, à la plage ou  à la piscine. quand on est non sportive on a toujours des solutions. Pour celles qui voudraient vraiment s’y mettre, il existe tout un tas de sport efficace et pas cher, notamment la corde à sauter!

Prenez le temps on n’obtient pas le corps de Beyoncé en deux semaines. Pas en 6 non plus! Il va falloir être patiente, et vous laissez du temps au temps. Moi, je m’étais laissé 6 mois pour perdre une dizaine de kilos, et 2 ans (!!!)  pour me muscler durablement! Oui c’est long, mais c’est le temps qu’il faudra pour être sûre (ou presque) d’obtenir ce que je veux!

Accrochez-vous  on a toutes des moments de doutes, où l’on craque et où on veux tout plaquer et se jetant sur le chocolat, des semaines où, malgré les efforts, on ne perd rien, pire, on reprend quelques centaines de grammes. C’est normal et ça fait parti du jeu. Soyez patiente et accrochez-vous!

Ne relâchez pas l’effort! une fois le poids atteint, ne vous laissez pas aller: il faut vous stabilisez sous peine de tout reprendre. Alors, même si vous êtes heureuse, soyez vigilante!

Aimez-vous ou apprenez à le faire!

large (1)

Voilà les filles, j’espère que tous ces conseils vont vous être utiles et que vous en ferez bon usage.

Et vous, quels sont vos conseils? Vos coups de mou?

large

6 réflexions au sujet de « Quelques conseils régime »

  1. J’en suis à -6kg en 3 mois 1/2 en appliquant exactement la même philosophie que toi : doucement & sainement !
    merci pour cet article plein de bon sens, je suis effarée de voir toutes ces femmes qui se font du mal en voulant faire vite et bien… Espérons que nos témoignages comptent et qu’elles mettent en place une démarche sur la durée !
    Pour ma part, j’ai opté pour la chrononutrition pour mon rééquilibrage alimentaire, c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour manger à ma faim et de tout, et j’en suis pleinement satisfaite.Avec quelques ajustements, je compte bien manger sainement comme ça sur le long terme 🙂
    A très vite,
    Marine

  2. Ma mel merci pour tous ces precieux conseils et d’autre part je te tire mon chapeau car moi je n’arrive plus à avoir la motivation à long terme …. et dieu sait si j’ai pas déjà fait un régime ultra contraignant perte de 30kg …reprise de 10 je désespère help!!! , tu fais quoi pour garder ta motivation longtemps je n’arrive plus à me souvenir moi ?!

    1. Je me fixe des paliers et des objectifs concrets: un mariage, des vacances, un maillot de bain… Quand j’ai un coup de mou je vais sur le net pour trouver des photos de filles avant après et je me dit que si elles l’ont fait, je peux le faire!

      Courage Marjo! Si je l’ai fait, tu peux le faire!

Laisse un mot doux

