[Lyon] Courage, fuyons: le pire hammam que j’ai testé!

Salut les filles,

ce weekend,  je suis allée voir une copine sur Lyon histoire de retourner dans cette ville que j’aime tant. Le séjour fut court mais riche en émotion. Entre balades, bonnes bouffes et boutiques, nous avons décidé de nous relaxer entre copines et d’aller au hammam.

Nous avons donc décidé de pousser la porte des »Bains de l’Opéra » situé sur la Presqu’île. Quelle erreur! Et pourtant toutes les deux on adore se faire chouchouter mais notre moment détente a eu tendance à virer au cauchemar!

Entrée

 

Ce que nous promet l’établissement

 » La fréquentation régulière du hammam est un rituel de bien-être incontournable dans l’Orient. Le hammam traditionnel « les bains de l’Opéra » incarne ce bien-être à l’oriental en plein cœur de Lyon. Hammam, massages et soins esthétiques, dans une cadre raffiné et confortable. Une combinaison merveilleuse entre tradition orientale et l’occident. Des produits naturels minutieusement sélectionnées garantissent une dimension unique aux soins prodigués. Véritable institution, « Les Bains de l’Opéra » est devenu un lieu unique de détente et de rencontre où il règne une ambiance relaxante. »

 

Mon avis

Clairement, je ne pensais pas que ce genre d’établissement pouvait encore exister!

Ce hammam « traditionnel » (la bonne blague) est une sombre arnaque en mode usine à gaz!

Ma copine avait pourtant pris rendez-vous quelques jours en avance et on se retrouve malgré tout coincées entre deux enterrements de vie de jeunes filles … Les groupes, sont hyper bruyants et en on rien à faire des personnes venues là pour se relaxer!

Hammam

 

Après s’être changer, on nous donne une explication foireuse du genre « il y a deux salles une vapeur et l’autre moins, on vient vous chercher dans environ Trois quart d’heure pour le gommage ». Puis, on nous laisse entrer dans la salle vapeur  sans plus de détails même nous avions bien annoncé que c’était notre première fois dans l’établissement.

30 min montre en main plus tard ( et pas 3/4 d’heure comme annoncé à la base), une masseuse malgracieuse vient nous chercher pour notre « gommage »… Ou plutôt notre torture!

On rentre dans une salle commune aux massages, jacuzzi et gommages à la chaîne, bonjour l’intimité et la relaxation!!!!

La masseuse me demande d’enlever le haut de mon maillot devant des inconnues, ok c’est le hammam mais il y a des façons de faire et d’annoncer les choses: je connais plus d’une copine qui aurait renoncé! Elle attaque le gommage avec un gant à peine mouillé (à sec quoi) de 3 minutes où elle me gomme sans conviction, sans passion et clairement sans professionnalisme!

Résultat, quatre jours plus tard, ma peau tire toujours malgré toute la crème hydratante que j’utilise.

A la fin de cet instant de « bonheur », il faut prendre une douche mais rapide SVP (les gens qui se font gommer à la chaîne attendent!) et monter en salle de « repos »…

Les Bains de l'Opéra

 

Repos, c’est vite dit: on nous pousse  sans une mot dans une salle pleine à craquer où on ne peux s’étendre nul part. Résultat nous sommes coincées à deux sur une toute petite banquette hyper inconfortable pendant que d’autres clientes se prélassent sur des transats. On ne nous propose aucun rafraîchissement, même pas un verre d’eau! Vous comprenez, la fontaine d’eau est en libre service, coincée dans le couloir (inutile de vous dire qu’on ne nous l’a pas dit, je l’ai aperçue en partant!) 

Si vous vous attendiez au traditionnel thé vert réhydratant, il faudra le payer!!!!! Ne comptez pas non plus sur un doux makroud, ou une corne de gazelle comme le propose la plus grande majorité des hammams! Ici, le service est minimum, et la gentillesse, la qualité de service et d’écoute du client ne fait clairement pas parti du service.

Alors, bien entendu, en allant payer, nous protestons! La prestation ne nous convient clairement pas, surtout le coup de la salle de repos qui était la goutte d’eau qui fait déborder le vase!

Réponse très froide et ironique:  « c’est votre faute, si la salle de repos était pleine il fallait demandé à en changer »!!! Ok mais personne ne nous a signalé qu’il en existait plusieurs et ce même si plusieurs personnes du hammam sont rentrées dans la salle et nous ont vu sur notre bout de banquette pourrie!

 

 

Si vous aimez les hammams traditionnels, fuyez! Il y a suffisamment d’établissements à Lyon pour ne pas perdre d’argent dans celui-ci!

Je n’ai jamais été aussi déçue de toute ma vie!

 

Crédits photos: Internet

8 réflexions au sujet de « [Lyon] Courage, fuyons: le pire hammam que j’ai testé! »

  1. So sorry, et merci d’avoir prévenu!! des établissements comme ça devraient fermer. Etant parisienne le partage de ce billet n’aura hélas pas trop d’impact mais je compte bien sur les autres lectrices lyonnaises pour ne pas hésiter à faire passer l’info. 😉

    1. Merci!
      Malheureusement ce type d’établissements ne désemplissent jamais (les EVJF marchent bien)!

      En tout cas, j’espère qu’avoir joué les cobayes permettra à d’autres de ne pas y aller!

  2. j’adore aller au hammam et ça fait un moment que j’en ai envie. Avec mon petit budget c’est vraiment quand j’ai vraiment besoin de me relaxer et du coup étant rare je met le budget. Du coup un hammam comme ça c’est inimaginable!!! j’espère que le prochain que tu feras sera vraiment relaxant!

  3. Oula, je m’attendais pas à ca… ! Punaise, je suis surprise qu’un établissement considère de cette manière ses clients !!! c’est honteux !
    Bref… vas vite te refaire u spa quelque part pour oublier ce mauvais moment !

Laisse un mot doux

