Pourquoi le #Sidaction me touche?

 

sidaction2014_slider-peluche

 

 

Salut les filles,

 

aujourd’hui et pour 3 jours, la France et la toile se mobilise pour le Sidaction. Ça fait 20 ans que le Sidaction existe… 20 ans qu’ils cherchent  à vaincre ce putain de virus…

Le Sida, pour la plupart, on en entend parler mais c’est lointain, parce que ça nous touche pas, parce que ça n’arrive qu’aux autres! Un truc dont on parle un weekend par an et dont on tait le nom (de moins en moins) le reste de l’année.

 

Pour la plupart c’est ça, mais pas pour moi. Pour certaines d’entre vous qui me suivez depuis le début, ou moins longtemps, vous avez appris à me connaitre, ou plutôt ce que j’ai bien voulu vous livrer. Vous avez lu mes billets et peut-être même parfois ri de mes bêtises! Mais comme tout le monde, j’ai ma part d’ombre, mes secrets…

 

Et mes histoires de famille! Le Sida chez moi a toujours était un sujet délicat, presque tabou.

Il faut que je vous explique… Même si tout ça reste assez flou, quand j’étais petite, ma tante était atteinte du Sida. Mais c’était au début des années 90, avant qu’on en sache autant sur la maladie, avant qu’on trouve la tri-thérapie. Quand on a trouvé le traitement, c’était trop tard, c’était foutu… Alors je ne me souviens que de cette femme incroyablement belle mais tellement frêle et maigre dans ces vêtements trop amples, ce visage sombre et triste, et la mélancolie de ma grand-mère qui restait digne dans l’épreuve.

Un jour, elle s’est éteinte. A suivi quelques années plus tard mon oncle, atteint lui aussi.

Aujourd’hui, il reste le compagnon de ma tante, qu’elle avait les dernières années et qui a lui aussi cette maladie. Il est toujours là malgré un traitement lourd.Il est fatigué et la maladie l’a clairement affaibli, et le broie petit à petit.

Je lui souhaite encore de belles années devant lui, même de guérir un jour si la Science le permet.

 

Mais pour ça, la recherche a besoin de nos dons

 

 

Alors cliquez vite à droite de mon blog sur le logo Sidaction et donnez!

 

  •  Avec 45 euros, vous permettrez de sensibiliser 100 personnes aux risques de transmission du sida.

  • Avec 80 euros, vous financerez une journée de travail d’un jeune chercheur.

  • Avec 200 euros, vous financez un mois de traitement antirétroviraux (de 3ème génération) pour un adulte en Afrique.

  • Avec 400 euros, vous financez un mois de salaire de médecin au Burkina Faso

 

 

Et n’oubliez pas, Même un euro peut faire la différence (et c’est plus utile qu’un bâton de rouge à lèvres!)!

 

2 réflexions au sujet de « Pourquoi le #Sidaction me touche? »

  1. Mo aussi, je suis du genre à me dire ca n’arrive qu’aux autres, alors que tout comme toi, quelqu’un qui m’est cher pourrait être malade… Je pense que mon monde des bisounours préfère penser ça aussi ..
    tu as raison d’appeler ça : »putain de virus », et j’ai l’impression que les jeunes (génération 1990) ne se rendent pas compte des risques… pourtant, ils sont assez sensibilisés… Actuellement, aucun remède miracle n’est encore connu, pour qu’on ne fasse plus attention…. 😦 J’espère me tromper sur cette jeunesse insousciente !

Laisse un mot doux

