[Culture] On se déguise au Mucem

Mucem

 

Salut les filles,

 

c’est bien beau de parler beauté, sport ou régime, mais parfois, il faut être (presque) sérieuses!

J’ai toujours aimé l’art  même si ces derniers temps j’ai du mal à trouver le bon moment pour filer voir des expos.

Quand j’ai réaménagé à Marseille, la première chose que j’ai faite, c’est aller découvrir le Mucem. Ô joie et bonheur! Non seulement, ils ont vraiment fait quelque chose de beau, mais en plus les expos qu’ils proposent sont vraiment sympa.

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de vous parler de l’exposition temporaire qui ouvre aujourd’hui et sera présente jusqu’au 25 août:

 » Le monde à l’envers – carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée »

 

Présentation

Il y a bien des façons d’envisager une exposition sur le carnaval, notamment autour du masque et du déguisement, de la folie collective, en proposant une description historique et typologique des différentes fêtes ou encore une approche plus technique sur les arts de la rue et les savoir-faire développés par les carnavaliers comme par les particuliers, qui donnent libre cours à leur imagination dans la confection des costumes et l’élaboration des chars.

L’exposition « Le Monde à l’Envers » développe un autre point de vue. En effet, après avoir arpenté de 2008 à 2012 des terrains aussi différents que les mascarades des Pyrénées ou des Balkans et les carnavals urbains de Cayenne, Dunkerque ou Notting Hill, il est apparu que la richesse des pratiques carnavalesques actuelles tient aux représentations que l’on en a. L’une des principales raisons du renouveau actuel des carnavals et mascarades est la fascination qu’exercent, sur un public en quête de sens et d’authenticité, les caractères archaïques de la fête carnavalesque. Partout, les mascarades rurales et les carnavals dits « traditionnels » ou « historiques » renaissent, en s’appuyant parfois sur les écrits des ethnologues ou des folkloristes de la fin du XIXe siècle. Acteurs et spectateurs évoquent le besoin de perpétuer un rite « ancestral » et propre à leur communauté, même s’ils le réinventent en grande partie.

L’exposition « Le Monde à l’Envers » invite donc à un voyage dans l’imaginaire carnavalesque. Le parcours comporte des moments d’immersion puissants et jubilatoires et des temps de réflexion sur ce que cette fête nous apprend de nous-mêmes et des sociétés contemporaines.

 

Quelques images

 

3-_les_gilles_de_binche_cmusee_international_du_carnaval_et_du_masque-binche_photo_olivier_desart_705x352web

 

1-_masque_italie_xxe_siecle_c_musee_international_du_carnaval_et_du_masque-binche_photo_olivier_desart_705x352web

 

5-_masque-chapeau_de_kalogeros_grece_c_mnhn_photo_mucem_-_yves_inchierman_705x352web

 

8-_masque_de_krampus_ou_schiache_percht_autriche_cmusee_international_du_carnaval_et_du_masque-binche_photo_olivier_desart_705x352web

 

15-_alexis_bafcop_le_carnaval_de_cassel_1876

 

25-_la_ballerine_carnaval_de_marseille_2007_c_division_de_lanimation_urbaine_ville_de_marseille_705x352web

 

 

En bref, je vous invite à foncer voir cette exposition qui allie un côté fun, sombre et les origines des carnavals, et va vous permettre (petits et grands) de passer un moment agréable au musée et d’apprendre un maximum de choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence!!

 

Sources & Crédits photos: Mucem

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Culture] On se déguise au Mucem »

  1. Ma mère a voulu m’emmener au mucem pour profiter de la terrasse et de la vue, du coup je me suis souvenue de cette article et on a donc été voir l’expo. On a passé un bon moment et appris pas mal de choses (et aussi retrouve des costumes ou décor de char vu au carnaval de Marseille) par contre je ne conseillerai pas forcément l’expo au tous petits car certains costumes et certaines images peuvent être un peu effrayantes. Bref en tout cas merci pour l’info ^^

Laisse un mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s