[Running] Et si la motivation venait de MiCoach?

micoach

Salut les filles,

Il y a presque un mois, je vous ai laissé avec mon bilan running après avoir testé le cahier des paresseuses (). Bien évidemment, je n’avais pas atteint le but ultime : courir une heure sans s’arrêter.

Et une question en suspens  » Et maintenant, je fais quoi? »…

Après cet « échec » (qui n’en ai pas vraiment un), j’ai eu du mal  à m’y remettre. La première semaine, je courais sans but précis, si ce n’est mes fameux 5,4 km que je trouvais hyper dur à réaliser, voir impossible. J’ai donc fait plus ou moins n’importe quoi, je m’arrêter au bout de 10 minutes alors que je me savais capable de courir au moins le double et même pour les longues sorties, j’en faisais plus de la moitié en marchant… J’y ai réfléchi et je me suis dit, que je n’étais pas encore prête à courir « toute seule », j’ai besoin d’un guide, d’un objectif à atteindre, pour me motiver.

Du coup, j’ai cherché, des plans de course ou des applications et mais beaucoup étaient, soit payantes, soit vraiment pas terribles! Et puis,  je suis tombée sur MiCoach de Adidas.

Présentation de l’application:

Emmène ton coach personnel partout avec toi. Lorsque tu cours, l’appli miCoach Mobile se sert du GPS de ton téléphone pour suivre tes courses et te donne un retour audio avec les voix de tes athlètes préférés pour t’aider à rester dans la zone. À la gym ou à la maison, les tutoriels vidéo te permettent de bénéficier au maximum de chaque entraînement. Connecte le cardiofréquencemètre miCoach ou SPEED_CELL à un téléphone compatible pour obtenir des données encore plus détaillées sur tes entraînements.

Mon avis:

Cette application, je l’ai trouvé par hasard… Parce que, connaissant le prix de la montre GPS Micoach, je pensais pas que l’application serait gratuite et aussi complète. Déjà, on l’installe sur notre téléphone que l’on soit Apple, Android, ou même Windows Phone 8 qui est souvent laissé de côté. Après s’être enregistré, on file sur le site Internet, et on sélectionne son programme. Surprise!

plan d'entrainement

Elle propose aussi bien des plans d’entrainement pour la course que pour la garder la forme, s’affiner ou déstresser! ça fait d’elle, une des applis les plus complètes gratuite que j’ai trouvé jusqu’à présent. Pour la course à pied, pas moins de 7 plans de course, associés à de la préparation physique générale… Une fois le programme sélectionné, on choisit aussi son niveau (de 1 à 7) qui détermine un objectif (ex: Finir une course en moins de X minutes) et on programme son rythme (1 à 7 fois par semaine!).

capture ecran

La première séance est une séance de test pour pouvoir déterminer des paliers de course, du petit footing hyper facile, à la zone rouge, où on court à 90% de ses capacités. Une fois mis en place, on peux attaquer notre programme. Le coach (féminin ou masculin selon le choix) nous parle et nous guide. Grâce au suivi GPS, il détermine en temps réel notre allure de course et nous dit d’accélérer ou de ralentir. Parfait pour essayer d’être constant! A la fin de la course, on enregistre celle-ci et on peux consulter nos graphiques.

Screenshot_2013-07-23-20-28-13

J’ai opté pour un programme « Courir 5 kilomètres » au niveau 3 dont l’objectif est de « Terminez une course de 5 km dans le peloton de tête ! » Au bout d’une semaine, à raison de 5 courses par semaine, j’améliore déjà mon temps!

micoach-android- jpeg

Le bémol de cette application est, pour moi, le côté moins communautaire par rapport à Nike, ou l’absence de trophées à gagner qui rend le truc plus fun, moins professionnel. Mais MiCoach est tellement complet que l’on oublie très vite ce petit détail! Au final, elle fait moins de bruit parce que moins de « pub » mais est plus sympa, pas besoin d’avoir trois applis différentes pour suivre un programme, on peux tout faire au même endroit.

A priori, on peux également connecté des accessoires Adidas, pour suivre plus efficacement ces performances, mais même sans ça, elle est top!

Bref je suis ultra fan de ce petit bijou qui va permettre d’enchaîner les programmes et de continuer à m’améliorer de manière complètement gratuite!

Et sinon, j’en suis où côté progrès?

Cela fait presque deux mois que je cours, et la découverte de cette application m’a redonné un gros coup de boost et m’a permis de retrouver les objectifs dont j’avais besoin pour continuer. Je suis motivée à bloc, j’ai gagné en souffle, je cours de plus en plus longtemps même si ce n’est pas plus vite! Mon corps s’affine, mes jambes se musclent. Le Zhomme est formel, mes jambes n’ont jamais été aussi minces, même quand je faisais 55kilos… Ah bon?! Je suis flattée!  Je me sens plus ferme et ma cellulite se déloge gentiment (même si pour l’instant je n’utilise pas de crème… C’est pour bientôt), ça me semble incroyable!!!

Je me sens mieux dans mon corps mais surtout mieux dans ma tête. Je suis une grande sceptique, mais je ne peux pas mentir, le sport me fait du bien, à tel point que, quand je ne sors pas courir pendant deux jours, je culpabilise et je deviens irritable.

Est-ce que cette application vous tente? L’avez-vous déjà utilisé?

5 réflexions au sujet de « [Running] Et si la motivation venait de MiCoach? »

  1. Alors moi (la vieille lol 35 ans), je me suis mise au running il y a 10 mois mais je ne cours qu’une fois par semaine, car le reste de la semaine j’ai ma petite de 2 ans et demi, donc je suis un peu limitée dans mes sorties (sauf à la faire garder mais c’est évident). Donc cette appli m’intéresse mais bien souvent ces programmes sont destinés à ceux qui peuvent faire plusieurs sorties par semaine. Bref… Je me motive moi-même 😉 Je cours une heure tous les dimanches soit 10km pour moi. (mon temps d’hier: 1h00min13s – 10km pile). Pour moi je dirais que le plus difficile c’est le souffle pour les 15 premières minutes, ensuite ce serait plutôt les jambes à partir de 35 minutes qui ont parfois du mal à suivre hihi.

    1. C’est là où l’application est sympa! Si tu ne souhaites courir qu’une fois par semaine, tu sélectionnes simplement entrainement libre… Tu fais ce que tu veux mais ça a le mérites d’enregistrer ta course, tes performances et ça motive. L’application Nike+ Running est pas mal pour ça aussi 🙂

      Et pour la durée, une demie heure c’est suffisant, le but est de te déstresser, pas de rentrer rincer par la fatigue et la douleur!

  2. Je t’admire pour ta persévérance et tes progrès ! Pour la cellulite un moyen qui a l’air efficace c’est la CelluBlue (une espèce de ventouse qui déloge la cellulite), puisqu’l faut faire suivre chaque massage d’un exercice physique pour brûler les graisses qui ont été délogées. Ca a l’air ben vu que tu cours !

Laisse un mot doux

