[Running] Semaine 4: Bilan d’une paresseuse

Salut les filles,

voilà, c’est fini… Un mois que je m’étais mise au défi avec le » Cahier Running des paresseuses« , que j’ai enfilé les baskets pour courir pour la première fois de ma vie. Enfin, première fois sans être contrainte et forcée. Au collège déjà, je « séchais » les cours d’endurance et, lorsque ils organisaient le Cross annuel, je me faisais dispensée. Plus tard, au lycée, j’ai du assisté à deux cours d’endurance, contrainte et forcée et à l’heure de choisir son trio d’épreuves pour le Bac, j’ai pris le seul où il n’y avait pas d’athlétisme. Pour vous dire, que je pars de loin! Du coup, quand j’ai voulu me remettre au sport, ce n’est pas naturellement que je me suis mise à la course mais plutôt une question de budget. A l’année, une paire de basket coûte moins cher qu’une salle de sport, non? Bref, pendant ces trois dernières semaines, vous avez pu me suivre ici, ou encore par ici.

Cette semaine est la dernière du programme d’entrainement des (pas si) paresseuses.

L’objectif, le dernier est de courir une heure sans s’arrêter.

objectif

 

Lundi:

Repos

jour 22

Je tourne en rond, mais ce ne serait pas raisonnable de chausser les baskets.

 

Mardi:

L’objectif est osé: on commence par 15 minutes de footing, puis on enchaîne 6 fois 4 minutes de course et une minute de marche. On finit en récupérant avec 10 minutes de footing, soit 55 minutes!!!

jour 23

Durée de mon entrainement: 1h00

Kilomètres parcourus: 7.53km (et c’est pas terrible)

Pff dur, aujourd’hui je me traîne, j’ai sommeil, j’ai besoin de me reposer. La faute à mon moral en dent de scie en ce moment (merci le chômage!!!). Je suis lasse et je n’ai aucune motivation. Au contraire, j’ai envie de douceur. Sauf que, je suis une sacrée tête de mule et que je me fais un compromis seule. La salle de sport à côté de la maison propose des tickets à l’unité qui permettent un accès illimité, y compris à la section détente (sauna, hammam, jacuzzi). Je me fais donc violence et parlemente avec moi-même. Je vais faire mon entraînement, et si je réussis j’irais me détendre. Deal! Je suis partie. Pendant une heure, je cours sur le tapis alternant la course « rapide » (à 8,5km/h) et les temps de marche modérée (à 4km/h) comme l’annonce l’objectif du jour. Le footing est fait sur une base de 6.5km/h. Non seulement je m’ennuie ferme sur ce tapis (rien à regarder à part mes cuisses qui bloblotent dans le miroir) mais en plus, je m’aperçois que je cours comme une tortue. Je fait l’exercice du jour, la proprioception, histoire de me dégourdir à la fin de la séance et je m’étire. Ensuite, je fonce au hammam, récompense ultime et agréable!!!

 

Mercredi:

Repos

jour 24

Si le livre le dit!

 

Jeudi:

PPG

jour 25

Bon, cette séance de PPG me gonfle, je sais qu’elle est nécessaire mais j’ai pas de motivation! En faisant des recherches sur le net, je tombe sur le site Fysiki, qui propose un essai gratuit et des cours de musculation d’une demi-heure. Parfait!

Vendredi:

Repos

jour 26

Je comprends pas trop, beaucoup de repos cette semaine. Pas un peu trop même? Mes baskets me démangent, mais je suis le programme ….

 

Samedi:

L’objectif est tout bête, 10 minutes de marche et 25 minutes de course, soit 35 minutes!

jour 27

Durée de mon entrainement: 28.06 min

Kilomètres parcourus: 3.28 km

Je suis partie courir avec le Zhomme et le chien qui n’ont décidément pas envie de marcher… Du coup, on fait l’impasse sur la marche et on se met au footing quasiment tout de suite. Ça tire sur les mollets, les genoux, les hanches… Bref, partout quoi! A la fin de la séance, je me suis fait doublée par deux mamies, 6 gosses en vélo et un vingtaine de joggeurs mais au moins j’ai tenu. J’aurais même pu courir un peu plus je pense. L’exercice du jour et la flexion/extension.

 

Dimanche:

On y est, c’est le grand jour, il faut courir une heure sans s’arrêter.

jour 28

Durée de mon entrainement: 42.04 min

Kilomètres parcourus: 5.5km

Bon, je crois que vous le saviez déjà la semaine dernière, je n’étais vraiment pas sûre d’y arriver et j’avais prévu un objectif secondaire, courir 5,4 kilomètres, soit la distance de ma course de juin, pour la première fois d’une traite sans arrêt. Sauf qu’il fait un temps radieux, pas un nuage dans le ciel et qu’il fait chaud pour un mois de février. Comme je n’ai pas l’habitude d’aller courir avec une bouteille ou une gourde, au bout de 20 minutes, j’ai soif! Je m’arrête donc quelques secondes pour m’hydrater (heureusement le parc où je cours propose de nombreux points d’eau). Je repars mais j’ai chaud, ma bouche est sèche et j’ai mal partout. Mes genoux tirent toujours mais je cours. Chéri est venu aussi, il me booste. Au bout de 42 minutes, je sature, mes jambes ne me portent plus, la faute à la soif qui m’obsède et dont je n’arrive pas à me défaire. Je n’ai pas réussi à courir une heure, mais j’ai quand même couru un peu plus que l’objectif secondaire que je m’étais fixée, et je suis satisfaite.

 

Bilan:

Au bout de quatre semaines, je n’ai pas réussi l’objectif de livre, mais je ne suis pas pour autant triste de mon échec. Peut-être que si j’avais été mieux hydrater, j’aurais réussi… Mais peut-être pas! Je suis heureuse d’avoir réussi à courir le temps nécessaire pour la course que je vais faire en juin. Et puis, ce mois-ci, j’ai appris à courir, certes lentement, mais à courir quand même! J’ai appris à écouter mon corps, à comprendre ce que pouvait m’apporter le sport et à aimer ça.

Je me suis dépassée et si on m’avait dit, il y a 4 semaines, que je pouvais courir plus de 40 minutes sans m’arrêter ou presque, je n’y aurais pas cru! J’aurais même ris de bon cœur! Même si mon côté perfectionniste m’empêche d’être satisfaite à 100%, je suis quand même très fière du chemin accompli.

Je me suis même surprise à aimer faire du shopping sportif pour acheter des tenues où je me sentirais plus à l’aise pour courir sans ressembler à un sac! Je fais entrer du fluo dans ma vie, du flashy et du rose!!!

 

Et après?

Après, je suis toute seule, je n’ai plus d’objectifs dictés, si ce n’est ceux que je vais me fixer au fur et à mesure. Et ils sont les suivants: dans un premier temps, apprendre à courir ces fameux 5,4km d’une seule traite, puis apprendre à courir une heure et enfin améliorer mon temps sur cette fameuse heure. Ça va être dur de ne plus être guidée!

Je pense continuer à courir 3 à 5 fois par semaine, dont une sortie « longue » et me motiver pour ces fameuses séances de PPG qui me font défaut, parce que courir c’est bien, mais je continue à perdre du poids plus vite que ce que je ne me muscle et c’est pas très esthétique!

Je n’ai pas encore décidé si je vais continuer à vous parler sport (ça vous plairait?) mais une chose est sûre c’est que je ne compte pas m’arrêter là!!! Je vais courir avec un objectif de taille , la marseillaise des femmes. En plus, ma copine Anne-Flo vient spécialement de Lyon pour qu’on partage cette aventure! Je ne vais quand même pas la décevoir!

 

En ce qui concerne le livre, c’est vraiment une super base pour toutes celles qui voudraient se mettre ou remettre à la course! Il est ludique et les illustrations me font sourire à chaque fois! Je vous le recommande absolument! Et même si les exercices sont durs, les progrès sont hypers rapides! Peut-être que, pour moi, une semaine de plus aurait été nécessaire pour courir une heure.

Alors, je vous ai convaincu? Avez-vous prévu de vous remettre au sport avec l’arrivée des beaux jours?Aimeriez-vous que je garde ma rubrique sport du lundi?

Crédits photos:

Les paresseuses

11 réflexions au sujet de « [Running] Semaine 4: Bilan d’une paresseuse »

  1. Je suis impressionnée, vraiment *_* !! Moi pour qui la course est uniquement un moyen de sauver ma vie en cas d’extrême urgence (bon, j’exagère peut-être un peu… Quoique… XD), je suis vraiment admirative de tes efforts et de ta progression ^^ ! Donc, bravo ^__^ !!

    Je te souhaite bien évidemment de continuer sur cette belle lancée et d’améliorer ton endurance et ta vitesse… Et ça m’intéresserait bien un petit article de temps en temps pour savoir où tu en es dans tes progrès ^^ !

    1. Merci, j’avoue après ma séance dimanche je n’étais pas satisfaite, mais c’était sans compter mes 4 dernières semaines et mes progrès!
      Avant moi aussi je ne courais que si ma vie en dépendait (même pas après le bus!)! Je suis sûre que toi aussi tu pourrais t’y mettre!

      A très vite 🙂

  2. t’es trop forte continue comme ça même si tu as finis le bouquin! c’est beau que tu aies envie de courir maintenant!
    je veux bien que tu continues ta rubrique sport du lundi!

  3. Coucou. Je suis la soeur d Anne-Flo. J ai decide de m offrir le livre apres l avoir offert a ma soeur. J ai lu tes resultats sur les 4 semaines. Super interessant. Je commance le programme la semaine prochaine. Et je serai fiere de faire 5.5 km comme toi!

Laisse un mot doux

