[Running] Semaine 1: Laissez-moi mourir!

Salut les filles,

il y a une semaine, je vous disais que je remettais mes baskets et vous annonçais un programme de mise au running grâce au « Cahier running des paresseuses« ! Eh bien j’ai tenu parole et j’ai mis un pied devant l’autre toute la semaine. J’ai bien noté mes entraînements et vous livre ma première semaine de bataille avec ma flemme!

Objectif

L’objectif de cette semaine est de pouvoir courir 20 minutes… Hum c’est pas gagné!

Jour 1: 

L’objectif du jour est de faire un entrainement de 28 minutes: 10 minutes de marche rapide pour s’échauffer, puis 4 séries  d’alternance entre course pendant une minute et récupération 1 minute et enfin 10 minutes de marche pour détendre les muscles.

jour 1

Durée de mon entrainement: 32,40 minutes

Kilomètres parcourus: 3.43 km

J’aborde ce premier jour de manière hyper positive comme à chaque fois que je commence quelque chose. Je suis le programme, à la fin de la 4ème course, je me dis que je suis encore apte et je rajoute une série. Chaque jour, on nous propose un exercice différent, ici l’étirement du mollet, essentiel. Il fait beau, le parc que j’ai choisi pour ma torture est désert, bref, je suis en harmonie avec l’univers.

Jour 2:

L’objectif cette fois est de marcher 10 minutes puis d’enchaîner 1 min de course et 1 min de marche 5 fois avant un retour au calme de 10 min, soit 30 min au total!

Durée de mon entrainement: 41,30 minutes

Kilomètres parcourus: 4.07 km

jour 2

Cette deuxième journée me motive, je éclate! J’enchaîne avec facilité tout le programme, rajoute même l’exercice du jour qui propose des montées de genoux, et une petite série en plus. Je transpire, je me fais doublé par des mecs qui pratiquent la marche rapide mais tant pis, je suis sûre que je me transforme en pro! Tous les jours, le cahier propose de précieux conseils sur le choix de la tenue, ou quoi prendre avec soit, des petites motivations aussi! Je lis avec attention mes séances!

Jour 3:

L’objectif est de rajouter une série et donc de passer à 32 minutes de programme. Easy!

Temps de mon entrainement: 47.36 min

Kilomètres parcourus: 4.13km

Jour 3

Aujourd’hui, le zhomme m’accompagne, le chien aussi! Je dois donc changer de lieu puisque le parc où je cours est interdit aux toutous! On enchaîne avec facilité les exercices, et même si ma première série se passe dans la douleur (la première côte est toujours dure!) j’apprécie le moment. Mon chéri m’encourage, il prend même mon rythme, je me sens plus légère!

Jour 4:

Pause forcée.

Jour 5

Normalement, la pause de cette semaine devrait arriver au jour 5, mais à Marseille ce jour-là, il pleut « la mer et les poissons » comme on dit chez moi! Du coup, journée tranquille, je vais manger chez un copine et je profite pour récupérer!

Jour 5:

J’ai donc récupérer l’objectif du jour 4, qui doit rajouter un série, un parcours de 34 minutes donc. Du déjà fait, ça devrait aller!

Temps de mon entrainement: 38.49 min

Kilomètres parcourus: 3.70 km

Jour 4

Il fait froid, très froid, trop froid pour me contenter de marcher vite! En plus, chéri est là et il râle, le chien court partout! Me voilà donc à faire un petit footing de 5 min pour m’échauffer. Dingue, mais je tiens 5 minutes, je m’épate moi-même! Je fais rapidement les talons-fesses, exercice du jour. J’enchaîne ensuite avec mes séries et pousse le vice d’en ajouter deux… Comme nous sommes allés au bord de la mer, j’en profite pour courir dans la sable, ce qui est super pour mes mollets mais terrible pour moi! Je maudis la terre entière mais après ma récupération et mes étirements, je suis fière de moi!

Jour 6:

L’objectif varie peu, on enchaîne la marche rapide est 8 séries de 1 minute, avec la récupération on compte 36 min.

Durée de mon entrainement: 49,24 min

Kilomètres parcourus: 6.35 km

Jour 6

Aujourd’hui, chéri me boude! Il a des courbatures partout et ne veux pas me suivre. Me voilà donc partie toute seule. La nouveauté, c’est que je laisse la voiture au garage, aujourd’hui je vais jusqu’au parc à pied. L’entrainement sera plus long mais au moins je ne peux pas me défiler (ma motivation n’est pas au top!). Surprise, c’est ma meilleure séance de la semaine, et même si je ne cours pas bien vite, je me sens pousser des ailes. Par contre, je zappe l’exercice du jour qui est « les bonds« … Pas envie de sauter sur place comme une dinde, C’est dit!

Jour 7:

L’objectif du jour est aussi l’objectif annoncé en début de semaine: courir 20 minutes! Cette fois, on change le programme est les séries sont maintenant 2 minutes de courses pour 1 minute de récupération.  La séance doit durer 38 minutes.

Durée de la séance: 45.38 minutes

Kilomètres parcourus: 4.68 km

jour 7

Aujourd’hui, je n’ai aucune motivation, je me sens lourde et gonflée, ce ne sont pas vraiment des courbatures mais je ne suis vraiment pas au top de ma forme… Dur, dur de m’y mettre mais je n’ai pas couru toute la semaine pour abandonner si près du premier objectif de ce programme. les enchaînements de  deux minutes me paraissent énormes, j’ai l’impression que les secondes se moquent de moi, elles rallongent exprès! Le zhomme est venu lui aussi et ça me motive. A la 4ème série, mes jambes sont trop lourdes, je vais mourir c’est sur… Je ralentis mais je ne m’arrête pas, je suis à deux doigts de pleurer! Heureusement, « super-motivateur » est à côté de moi et il me pousse pour me surpasser. J’y arrive, je finis ma séance comme il se doit et rentre vite à la maison. Avant ça, je ne zappe pas les étirements et l’exercice du jour: l’étirement des ischio-jambiers. Cette séance a vraiment été éprouvante, mai je l’ai faite…

1er bilan:

Quand on est un vraie paresseuse comme moi, de celle qui a de la cellulite depuis 100 ans et qui a préféré se résigner plutôt que de faire du sport pour la combattre, c’est dur de s’y mettre. La course, pour moi, c’était une plaie inventée par les profs de sport pour te faire cracher tes poumons et meubler les cours d’EPS.

En fait, j’avoue, je me suis plantée en beauté! Je cours doucement (j’ai vu un escargot me dépasser) mais je le fais, et plus la séance est dure, plus je suis fière de moi. Je suis étonnée, Je n’ai pas beaucoup de courbatures, et celles-ci sont dans des endroits improbables pour une coureuse néophyte comme moi (haut des fesse et hanches). Par contre, moi qui ai des problèmes de circulation sanguine, j’ai les jambes très lourdes après les séances, malgré les jets d’eau froides et les massages. Vivement que ça s’arrange!

J’ai quand même beaucoup lutter contre moi-même et je suis en train de me livrer une vértiable bataille pour détruire mes mauvaises habitudes. Grâce à l’application Nike+ Running et au partage de mes séances sur Twitter, mes copines m’envoie des petits mots d’encouragements, merci les filles! Mon chéri aussi est là, et, même s’il se moque de ma jolie couleur tomate après une minute d’effort, il est un vrai plus et m’encourage vraiment… Sans lui, je n’aurai pas réussi le défi de la semaine! Décidément, qu’est ce que je l’aime!

La suite, lundi prochain…

 

 

 

Illustrations tirées du

« Cahier Running des Paresseuses »

15 réflexions au sujet de « [Running] Semaine 1: Laissez-moi mourir! »

  1. Et bah, je vais commencer par te dire CHAPEAU !! Bravo !! Tu es drôlement motivée c’est génial ! c’est aussi super que ton zamour t’encourage et vienne avec toi ! malgré tout, ca aide !
    sinon, essaie de trouver ou plutôt d’embarquer une copine avec toi 🙂 une qui démarre aussi, comme ca vous prenez ensemble le rythme !
    Avec toute ta motivation, ca me motive aussi ! Dès ce soir, je rattaque des exercices (comme toi, j’ai des livres les paresseuses !) 🙂
    En tout cas, continue sur ta lancée ! t’es en bonne voie pour que la course soit naturelle !
    Bon courage 🙂

  2. Bravo pour ton courage et ta motivation ^o^ !! J’avoue que la course, c’est vraiment le sport que je déteste le plus, donc je suis d’autant plus admirative ^_~ !

    Tu as en plus la chance d’avoir un chéri qui te soutient, l’arme idéale contre les petites baisses de régime… Je ne doute pas que tu feras encore mieux cette semaine ^_^ !!

  3. Punaise tu gères !
    Félicitations pour cette première semaine!
    Cela donnerait presque envie de courir.
    J’attends ta deuxième semaine. Je continue mon DVD pour le moment.
    Bisous et bonne course!

  4. Coucou Mélanie,
    Je découvre tout juste ton blog… et je l’adore déjà! En plein rééquilibrage alimentaire pour perdre une dizaine de kilos accumulés en 2 grossesses, j’ai décidé en parallèle de me mettre au running, moi la sportive ramollo qui me suffit de ma petite heure de zumba hebdomadaire.
    Pour me motiver, et surtout pour apprendre les bons réflexes, j’ai acheté « le running pour les paresseuses », et j’en suis au 3ème jour (semaine 1). Oui mais voilà, le 7ème jour de la 1ère semaine est obscur pour moi (c’est en cherchant une explication que Google m’a envoyé chez toi!). On est sensé courir 20min non-stop, c’est bien ça l’objectif de la 1ère semaine? Alors pourquoi y a-t-il une « formule magique » (10’M + (6 x 2’C/1’M) + 10’M) ne correspondant pas du tout aux 20min???
    Si tu as quelques minutes, je veux bien que tu éclaires ma lanterne… 🙂
    Bonne continuation à toi,
    Elise

    1. Salut Elise,

      je t’avouerais que moi non plus je n’ai pas compris j’ai suivi la formule magique sans trop me poser de questions et entre nous heureusement car la première semaine je n’aurais jamais pu arrivé à 20 min d’une traite! par contre j’ai jouté 2 min de course histoire que l’effort dure bien 20 minutes!

      Bonne course!
      Mélanie

      1. Salut Mélanie,
        Merci pour ta réponse! Je ne suis donc pas complètement idiote (j’avais vraiment peur de ne pas comprendre quelque chose que tout le monde avait compris!). Je pense que je vais faire comme toi, suivre la formule magique et ajouter 2min (enfin, si j’y arrive). C’est clair que je me sens bien incapable d’enchaîner 20min de course d’ici 3 jours…
        Merci encore!
        Elise

Laisse un mot doux

