[Coup de coeur] La couleur des sentiments

The help

 

Salut les filles,

comme je ne fais rien comme tout le monde, 2 ans après les autres, j’ai enfin vu la couleur des Sentiments. Gros coup de cœur, je viens vous en parler aujourd’hui, en espérant pousser d’autres retardataires à le regarder.

Constantine et Skeeter

 

synopsis:

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

 

Mon avis:

 

Un film fort bien ficelé que l’on a plaisir à regarder!

Miss Skeeter, jouée par une Emma Stone tout en finesse, souhaite devenir journaliste. Elle décroche un poste dans la gazette de sa ville mais cherche une idée plus grande que la chronique qu’elle écrit. Lors d’une partie de Bridge chez une amie, elle a l’idée d’écrire un livre sur la condition des femmes de ménage noires qui sont embauchés dans toutes les maisons et commencent à chercher des témoignages, non sans risque.

Dans l’Amérique profonde  des années 60, ce film est un joli témoignage romancé des problèmes de racisme et de la condition de l’employée noire qui vivait à l’époque, qui élevait les enfants des blancs sans pouvoir profiter de ses propres gosses. Les personnages sont attachants et on se plait à détester les têtes à claques de cette Amérique bien pensante. Certes, le sujet peux déranger mais n’en reste pas moins une réalité.

 

J’ai pris plaisir à regarder ce film qui traite avec subtilité des problèmes des années 60. Je regrette simplement qu’il soit un peu lisse, un peu édulcoré. Je ne peux faire le rapprochement avec le livre que je n’ai pas eu l’occasion de lire mais je suis sûre, une fois de plus, qu’il doit être bien mieux que le film.  Un bouquin à ajouter sur ma liste de chose à lire quand j’aurais du temps !

 

Je vous conseille ce film qui, malgré ces 2H30 nous captive et nous emmène dans un monde que l’on aurait souhaité ne pas voir exister!

 

Emma Stone The help

 

Ses +:

– des actrices émouvantes

– un sujet sérieux

– une photographie magnifique

– un vrai voyage dans les années 60

– des personnages touchants joués avec finesse

 

Ses -:

– un film un peu lisse

-Certains sujets sont évoqués sans jamais être vraiment traités.

 

Minnie et Aibileen the Help

 

10 réflexions au sujet de « [Coup de coeur] La couleur des sentiments »

  1. Je suis en train de lire le livre et je te confirme qu’il est bien mieux que le film 🙂
    Ne serait-ce qu’au point de vu écriture où l’on a vraiment l’impression d’entendre parler Aibileen, Skeeter et Minny (puisque ce sont elles les naratrices de l’histoire)
    Et l’on ressent aussi très bien l’atmosphère de cette époque (que ce soit la température ou les sentiments 😉 )

    Livre à lire donc ^^

  2. Ca me fait sourire parce que moi aussi j’ai découvert ce film la semaine dernière, longtemps après tout le monde, et je n’ai vraiment pas été déçue. Malgré sa longue durée, j’ai été beaucoup touché par les personnages et les situations. J’ai moi aussi adoré !
    Et vu le premier commentaire de cet article, ça me donne envie de lire le livre 🙂

    Bonne soirée à toi 🙂

  3. J’en ai beaucoup entendu parler et je n’ai tjs pas eu l’occasion de le voir. Mais j’en ai vraiment envie, encore plus avec ton article!

Laisse un mot doux

