Mes Jambes, ces poteaux

Chaleur oblige, les filles comme moi qui ont des problèmes de circulation sanguine doivent se sentir lourdes en ce moment, et pour cause!

Le poison qu’on appelle « avoir les jambes lourdes » est de retour.

Personnellement, ça fait des années que ça dure et jusqu’à cet été je faisais plutôt bien avec! c’est-à-dire qu’en vivant dans le Sud, je pouvais me rafraichir assez souvent à la plage ou à la piscine et donc soulager ces boulets qui me servent de jambes.

Sauf que depuis que je me suis expatriée à Lyon et que l’été a (enfin) décidé de pointer son nez, les problèmes ont commencé: mal aux jambes, sensation de gonflements et de lourdeurs,… bref, du bonheur à l’état pur.

Les jambes lourdes, qu’est ce que c’est?

Les jambes lourdes ou appelé aussi insuffisance veineuse résultent d’une mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes. 70 % des femmes souffriraient de  jambes lourdes, au moins de façon périodique.
Les veines des jambes doivent ramener le sang des pieds vers le cœur. Mais le chemin est long et la gravité joue en leur défaveur. Parfois, les petites valves (valvules) de ces veines, censées empêcher le sang de redescendre dans les jambes, fonctionnement mal. Le retour veineux se fait mal. Le sang stagne dans le bas de la jambe.
Si l’insuffisance veineuse n’est pas traitée, des varices peuvent apparaitre. (Youpi!!!)

Quelques conseils pour vos gambettes:

  • Évitez de piétiner toute la journée ou de rester immobile, marchez pour tonifier  vos jambes.
  • Ne portez pas de pantalon trop serré, préférez les jolies robes amples.
  • Pour les chaussures, adoptez des talons moyens, les chaussures plates ou les hauts talons sont à proscrire
  • Évitez le chaud (exposition au soleil, hammam, sauna, cire chaude…) et douchez vos jambes à l’eau froide
  • Dormez avec les jambes surélevées pour faciliter le retour veineux, et ce même si loulou n’est pas content!
  • Si possible massez vous le soir ou faites vous masser dans le sens du retour veineux.
  • Buvez!
  • Pensez à perdre un peu de poids si vous êtes en surpoids car ça n’aide pas!

Quelques produits qui peuvent soulager:

– Gel jambes légères, RAP Phyto (5.99€): un petit prix pour une vraie sensation de fraicheur sur les jambes qui délasse. en plus, il est veinotonique! Mon astuce, le gel est au frigo comme ça la sensation de fraicheur est accentuée!

– Circulymphe, Laboratoire Santé verte (15€ la cure de 45 jours): Aide la circulation et soulage les jambes. C’est un produit efficace qui m’a beaucoup soulagé à une époque.

– Circulation Spray au 17 huiles essentielles, Puressentiel (environ 15€): c’est une marque que j’aime beaucoup et qui à prouver son efficacité dans d’autres domaines. a tester donc! (et ça existe aussi en crème!)

– Spray Rafraîchissant pour les Pieds Menthe Poivrée, The Body Shop (8€): Je n’ai pas testé ce spray mais on me l’a vivement recommandé!

Et vous quels sont vos trucs ou vos produits miracles?

9 réflexions au sujet de « Mes Jambes, ces poteaux »

  1. 10 minutes sous un jet bien froid en faisant des aller-retours…
    Et depuis peu les bas de contention (pas très jolis) radicalement efficace quand je dois rester debout longtemps 😉

  2. Coucou ! Punaise… ca doit être un cauchemar cette « maladie »……….. Moi, qui passe mon temps à piétiner avec des chaussures de sécurité et longe sagement les rames en plein soleil…. Bon, le soir, j’ai une énorme flem de faire une quelconque activité sportive du coup…
    Les produits Puressentiel, je connais, j’utilise le produit pour les moustiques ! parce que ces bêtes là m’aiment bien, même si je les aime pas en retour grrrrrr !
    Pour le produit The Body Shop, j’en ai entendu du bien aussi !

    Bon courage à toi en tout cas…

  3. j’aime bien les produits puressentiel aussi! Même sans le probléme de jambes lourdes l’été je passe souvent un jet d’eau froide sur les jambes ça fait vraiment du bien!

Laisse un mot doux

