Notre poids Détermine-t-il qui nous sommes?

1585020-7-1348836557323_large

Voilà, mon poids et moi, on a jamais été potes… Tantôt trop maigre tantôt trop grosse, je n’arrive pas à m’assumer comme je suis et fais une véritable fixation sur le chiffre qu’indique ma balance.

C’est que, depuis que les créateurs de mode ont décidé que les filles devaient ressembler à des porte-manteaux pour être glamours, on a plus vraiment de place dans la presse, nous les filles normales ou rondes.

A l’approche de l’été, les magazines nous ont même ressorti leurs comparatifs régimes, crèmes anti-cellulites, IMC, poids de star, j’en passe et des meilleurs. A l’inverse, les anti-minces, prônent les formes généreuses… Mais dans ce pays, tu dois faire un 34 ou un 46 pour être dans une catégorie ou dans l’autre… Au milieu, t’es dans la merde!

Et le pire dans tout ça, je crois que c’est les préjugés des gens, quelque soit ton poids…Ta balance détermine donc ce que tu es? Sympa, Mignonne, intelligente? Parmi les conneries que j’ai pu entendre se trouvent notamment:

– « Les filles minces, elles sont pas futées« : Mais oui tout à fait! Les filles minces sont tellement obsédées par leur poids qu’elles sont pas capables de faire des études? Elles préfèrent passer une heure à s’admirer dans la glace que d’avoir un minimum de culture! Non mais je rêve là!

– » Les grosses, elles sont gentilles et intelligentes mais pas belles« : faux faux et archi faux!!! Déjà grosse c’est quoi pour toi? un 40? Ben désolée de te le dire mais c’est plus ou moins le standard des femmes françaises, plus minces que leurs copines européennes! Je parle même pas des nanas sur qui il peuvent fantasmer (Marilyn faisait un bon 42 et Beyoncé ne doit pas rentrer dans un 34, sauf avec une gaine et un chausse-pied).

– « Les filles maigres, elles mangent rien, elles sont aigries » Ah bon? Donc parce qu’on est mince ou maigre, on mange forcément rien? Mais je peux te dire que j’ai des copines qui tueraient pour prendre trois kilos et qui ont un meilleur coup de fourchette qu’une équipe de Rugbymen! Et moi, mes copines toutes fines (qui m’éneeeeeervent) elles sont très drôles et pas aigries pour deux sous!

-« Si elle est grosse, c’est qu’elle mange forcément trop » Ah? et tu as déjà entendu parlé génétique, hormones, thyroïde, etc..? Oui bien sûre certaines personnes mangent trop, mais d’autres ont aussi des problèmes de santé. Toi je sais pas ce qui te rends aussi con mais c’est sûr, t’en manges toute la journée!

– « Quand tu es mince, ta vie est plus facile« : Ben voyons! Certes les filles minces attirent les regards pour d’autres raisons que leurs « formes », mais ce n’est pas pour ça que la vie est belle.. Parce que figure toi que la nature d’une filles est de se trouver des défauts quelque soit son poids. Et devine encre un peu, au delà du poids cette fille là, elle a peut-être un cheveu énooooooorme sur la langue qui la handicape au quotidien…

 

briquette0bric0a0brac_marilin_beecch

 

 

Je parle même pas des garçons qui se croient marrants de t’attraper le bourrelet pour te dire « eh dis donc y a du laisser-aller Bouli » ou encore  » Brindille, remplumes-toi tu ressembles à une allumette en fin de vie »… Il sont d’un malin tiens!

 

Je m’égare un peu là… Tout ça pour dire que j’en ai marre des diktats du poids qui m’empêche (comme pour beaucoup de mes copines) de m’aimer comme je suis, avec mes trois kilos en trop, ce petit bourrelet tout mimi, et cette cellulite là en haut de la cuisse. Ces trucs que je pourrais sûrement assumer si je ne me sentais pas traquée par la société de consommation.

Alors, un conseil (que je m’efforcerais d’appliquer aussi), apprenons à nous aimer pour ce que nous sommes et ne laissons pas notre poids déterminer qui nous sommes !

quotes308_large

9 réflexions au sujet de « Notre poids Détermine-t-il qui nous sommes? »

  1. Tu sais les diktats de la société, niveau physique, vus dans les magazines moi j’en suis revenue depuis longtemps surtout qu’avec photoshop on peut faire de sacrés miracles (à l’image de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SxjimHOj5ik ou de cette photo avant/après http://lachroniquedunebrune.files.wordpress.com/2011/02/retouche4.jpg?w=440)
    Alors oui on a quelques formes ou pas, oui on a de la cellulite ou pas, oui on a un petit défaut qui nous obsède au quotidien….. ou pas, mais tant qu’on trouve des personnes qui ne nous mettent pas sur une balance pour nous peser (oui je sais l’idée serait très bizarre^^) afin de nous découvrir, nous apprécier et nous aimer, alors LA VIE EST BELLE que ce soit en 36, en 40, en 44 etc….. 🙂

  2. Tout est relatif quand c’est une question de poids/taille… Le plus important c’est de se sentir bien dans son corps… Pendant des années j’espérais prendre du poids, car trop maigre les gens me voyaient comme une poupée ou comme une fille avec des troubles alimentaires (mais nop rien de cela ^^)… Mais maintenant que j’ai pris quelques kilos, je rentre dans du 38, et on me dit « faut maigrir »!!! QUOI??? Heu tu rigoles j’espère… Bref, tout cela pour dire que je partage ton coup de gueule… Même si je sais que je ne suis pas parmi les plus à plaindre vis à vis du regard des gens…
    Le plus important ma belle c’est de se sentir bien!!! Et je te le souhaite ❤

  3. T’as bien raison! Personnellement c’est surtout les remarques des autres qui me complexent, mon copain qui m’appelle « ma grosse » même si je sais qu’il ne le pense pas et que je ne le suis pas maintenant ça m’obsède..

  4. je compatis… je fais une grosse fixation sur mon poids depuis des années pour ne pas dire des siècles….
    monter sur la balance était pour moi un calvaire.. mon cher et tendre me voyant déprimé et faire le yoyo du poids, a pris la décison de m’interdir de monter dessus… au départ ca marchait puis je montais en secret… du coup, il a fait exprès de casser la balance.. je vais pas dire que je vais mieux, mais ca aide de ne pas voir les chiffres s’afficher…. du coup, je me pèse à l’aide de mes fringues ! si ca sert ou pas… !

    je suis bien d’accord, mon obsession je l’ai depuis que je regarde les magasines et que j’aimerai être maigre comme elles ! sauf que ma morphologie me le permet pas !
    j’ai une copine qui est vraiment maigre et qui mange comme un orgre pour essayer de prendre du poids… la vraie galère ! en fait c’est comme les cheveux, on a jamais ce qu’on veut…
    Mais la société fait qu’on veut qqc qui n’est pas tjs réalisable… alors que doit on faire ?
    je pense (mas j’applique pas !) vivre sa vie et essayer de faire abstraction de son poids !

      1. oui oui, il l’a cassé !! au départ, il supprimait les piles, mais ca c’est facile ca s’achète facilement, même si ca coute un bras (pile plate).
        ouais mais bien dans la tête, ca va avec le reste.. après faut juste trouver des fringues qui nous avantage 🙂 bon pas toujours facile…. !

Laisse un mot doux

