[Coup de cœur] Gatsby le Magnifique

20529670.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce weekend, j’ai profité du grand soleil lyonnais pour aller au cinéma… Je suis partie avec un ou deux a priori car j’avais vu il y a quelques temps un film dont tout le monde me disait du bien et qui s’est avéré être un IMMENSE navet: Le monde fantastique d’Oz.

Bref, Au programme de ma séance, un film coup de cœur que je reverrai avec grand plaisir: Gatsby le magnifique.

21002911_20130502173443719.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Synopsis: Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

THE GREAT GATSBY

Mon avis: Le réalisateur Baz Luhrmann, déjà connu et reconnu pour Romeo+Juliet ou Moulin Rouge! signe ici encore un film beau et prenant. On a toutes entendu parlé du beau Léo qui incarne Gatsby mais je tire mon chapeau à celui sans qui le film ne tiendrai pas, et qui est passé complétement inaperçu: Tobey Maguire. Bien que je n’aime pas des masses cet acteur, il campe ici le rôle d’un écrivain torturé et sans le sou qui va vivre par procuration la vie des milliardaires du début du XXème siècle jusqu’à l’aliénation de manière magistrale. Il est fin dans son rôle et joue le seul personnage non lisse du film. Parce que oui, ce film est fou de par ses décors déments et une photographie incroyable mais les personnages sont bien lisses et bien américains bien que les acteurs campent tous merveilleusement leurs rôles.

21002905_20130502173442656.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le scénario, fidèle au livre, reste peu creusé et superficiel mais n’en tenons pas rigueur: les 2H30 du film passent en un rien de temps, les fêtes sont incroyables (on voudrait toutes y être) et on est pris dans l’histoire dès les premières minutes (oui on veut tout savoir du passé de cet homme mystérieux et ce qu’il est arrivé à notre petit écrivain).

Baz Luhrmann reprend également ce qui a fait le succès de Moulin Rouge! en insérant des musiques hyper connus à la sauce charleston, jazzy et sensuelles. Et ça marche, la Bande originale du film est une explosion de sons plus dansants les uns que les autres et je ferai bien figurer ce CD dans ma playlist du moment.

20531945

Ses plus:

une distribution bien pensée

des décors incroyables

une musique folle

des costumes à pleurer (je veux bien une robe dans le genre et j’ai même hésité un instant pour la coiffure de Daisy)

Léonardo Dicaprio beau comme un dieu

on ne s’ennuie pas

Ses moins:

un scénario un peu lisse

des acteurs passés inaperçus car la promo s’est centrée sur Léo

des personnages un peu trop propres.

Bref, foncez au ciné, cela fait bien longtemps que je ne me suis pas régalée comme ça

21006466_2013051614120884.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

7 réflexions au sujet de « [Coup de cœur] Gatsby le Magnifique »

      1. oui j’ai aimé !
        bah j’irai peut être dimanche ! enfin ça m’embête d’aller m’enfermer dans un ciné maintenant que le soleil à sorti le bout de son nez !

Laisse un mot doux

