[Coup de gueule] Boycottons Abercrombie&Fitch !

abercrombie-fitch-couple-standing1

Comme tous les matins, en écoutant la radio dans ma petite voiture aux aurores, j’entends un truc qui me fait bondir…

Depuis le 8 mai, une pétition circule sur le net  contre les pratiques de Mike Jeffries, le PDG d’Abercrombie aux idées de génie!

Mais pourquoi donc? les vêtements n’excèdent pas la taille 40. Et comme si ce n’était pas déjà un scandale en soit les conditions des salariés sont limites limites!!!

Pour vous la faire courte (ou pas), la stratégie de la petite taille permet de ne pas croiser de « Gros » dans les boutiques (merde! je savais pas q’un 42 était une grande taille!!!)

images

Pas mieux du côtés des employés qui doivent également correspondre à ce critère!  Repérés dans la rue, castés comme des mannequins, les candidats doivent correspondre à l’idéal de la maison. « Nos uniformes ne vont pas au-dessus du 38, comme ça, c’est réglé », ironise une vendeuse. Sympa hein?

Cheveux sous les épaules pour les filles, mâchoires carrées pour les garçons, la dictature de la beauté se retrouve jusque dans l’attribution des postes : Au rez-de-chaussée, on trouve les bombes. Et plus on monte dans les étages, moins les gens sont beaux. « J’ai vu une fille pleurer quand on l’a envoyé au deuxième étage », raconte une ancienne de la maison.

Imagine toi le délire: tu arrives à ton boulot et là ton manager te lance « et toi aujourd’hui t’es moche, la faute aux 45H que tu fais par semaine, alors tu dois maigrir, tu passes au 4ème pour ta punition et tu me feras le plaisir de passer pour les escaliers… C’est bon pour tes fesses!!! ».

Dans toutes les boutiques, l’air frais est remplacé par le parfum de la marque vaporisé toutes les heures, avec quelques désagrément à la clé : « Une collègue perdait ses cheveux, d’autres ont eu des plaques rouges, moi des boutons, raconte une vendeuse.A la médecine du travail, on m’a dit que le parfum contenait des substances allergènes. »

Et là, je pense à mes copines à peau sensible qui ne supporte que très peu de parfum, les pauvres!

Comme si ça ne suffisait pas, chez Abercrombie, les ordres sont les ordres. Tout est millimétré. Une ancienne employée du groupe raconte : « J’ai pris un avertissement car l’ourlet de mon jean n’était pas réglementaire. »

Et bim! Le même manager sortirait alors:  » Ma chériiiiiiieeeeee mais comment t’es fringuée? Mais tu ressemble à un thon! et regarde ton ourlet, tu trouves qu’il ressemble à un ourlet? t’es sérieuse? Non mais allô quoi?! »

Bien évidemment côté salaire on ne s’attend pas à autre chose que le SMIC, et pour ce pactole qui leur permet sûrement de payer leur loyer à Paris, les employés font quotidiennement la queue pour connaître leur position et récupérer leur uniforme. Une tenue qu’ils rendent le soir et qu’un autre employé pourra porter le lendemain sans qu’elle n’ait été lavée. Une épidémie de gale a été récemment signalée…

Je ne sais plus quoi penser des marques reconnues comme haut de gamme… Au prix où on paie leurs fringues ils pourraient faire un effort auprès de leurs employés et des clients.

Parce que si je résume leur politique: si t’es « gros » tu n’a pas le droit de t’habiller chez eux et encore moins d’y travailler, tu dois être un dieu grec pour rejoindre leurs rangs mais comme tu es un dieu tu n’as pas le droit à un jour sans… et en plus tu risques de choper l’herpès génital du mec ou de la nana qui a enfiler son uniforme avant toi parce que pour être bien fringué il a fallu qu’ils enlève leur sous-vêtements (ça fait des marques!!!)!

Je me demande sincèrement comment il traite les nanas qui tombent enceinte? Il les virent?

Bref je n’étais déjà pas une grande fan de la marque mais désormais je n’y mettrais plus un pied.

Je vous invite aussi à signer la pétition ici parce que cet état d’esprit n’aidera jamais une personne à se sentir bien dans sa peau!

abercrombie-and-fitch

4 réflexions au sujet de « [Coup de gueule] Boycottons Abercrombie&Fitch ! »

  1. En prime, le parfum donne du cancer…connu une vendeuse aux US qui a eu des multiples cancers force à travailler des années chez eux comme manager à Washington… c’est beau non? si je me trompe pas il y avait un polémique la bas sur le sujet…

  2. Franchement c’est juste une honte ! Déjà que cette marque c’était pas trop mon truc … Et bah ça c’est sur a 100% j’y mettrais plus les pieds !
    Je me pose des questions sur les employés, comment ils arrivent a se laisser traiter de la sorte ?? Bon le monde économique ne permet pas trop de faire les fines bouches en ce moment… Mais quand même ! Ils jouent avec la santé des gens c’est horrible…

Laisse un mot doux

