Mais comment s’habiller après ça?

903718

 

En feuilletant le GEO spécial Lyon, s’est glissé entre les pages de beaux reportages et de merveilleuses photos un article qui fait froid dans le dos. Très sobrement intitulé « Des poisons dans nos vêtements! » (ça fait envie non?) il décrit gentiment comment nous allons toutes avoir des problèmes de santé allant jusqu’au cancer (sympaaa!).

 

Ici, je vous fais un petit décryptage de ce papier plein d’enthousiasme qui fait réfléchir à deux fois avant d’acheter des fringues made in China.

 

678956_3_1924_entre-janvier-et-aout-2012-les-exportations_b58356fee45653372e210cc08fa0a219

 

 

Pour produire des vêtements, les industriels utilisent des produits toxiques a plus ou moins haute dose. Parmis ces produits:

– les organos-étains: utilisés pour éliminer les odeurs de transpiration, il polluent les milieux marins mais ont aussi le privilège de bousiller le système nerveux et de créer des perturbations hormonales (je peux donc pas aller au sport mon t-shirt va me tuer!)

– les NPE: servent toujours d’agents de lavage industriels en Asie même s’ils ont été interdits. Ces supers produits entraînent une baisse de fertilité!

– les phtalates: servent à assouplir certains plastiques et sont de puissant perturbateurs endocriniens qui dérèglent les hormones et entravent le développement des organes sexuels.

– le formaldéhyde: pour des vêtements infroissables! oui mais bon, il crée des irritations de la peau et est cancérigène!

– les perfluocarbures: utilisé dans les vêtements dits de « plein-air » ils sont cancérigènes et créent des dysfonctionnement de la tyroide!

– les colorants azoïques: teinture pour tissu utilisée en Asie, peut provoquer des cancers de la vessie.

– le diméthyfumarate: antifongique pour cuir, il peut entraîner des dermatoses!

 

Du coup, la parade c’est de laver tes fringues neuves, non? sauf que ces petites bêtes se propagent aux autres tissus, à l’eau qui sert ensuite à faire pousser les légumes que l’on mange!

 

ça donne envie de faire du shopping hein?

 

Bref devant temps de réjouissances, et si on écoute les infos qui nous promettent une mort certaines si on mange ou fait telle et telle chose, je crois que je vais finir par vivre nue au fond d’une grotte au fin fond d’une contrée sauvage épargnée par l’homme… Je vivrais peu être plus longtemps si je ne suis pas mangée par un ours!

 

silhouet

4 réflexions au sujet de « Mais comment s’habiller après ça? »

  1. Oula… bah comment me démoraliser encore plus par cette journée de m**** !!!!
    Punaise, moi qui me suis dit, par ce temps, je n’ai pas d’autre choix que de faire une cure anti-dépression, soit faire une virée shopping… Bah voila, je n’ai plus qu’à opter pour mon plan B : rester sous la couette devant un film culcul !!
    A mon grand malheur, je suis obligée d’aller travailler, de regarder la pluie tomber par la fenêtre et quand je suis toute seule dans le bureau, de tenter des danses du soleil pour le faire revenir… Enfin, je ne sais pas si je dois continuer ou m’arrêter, j’ai plus l’impression de le faire fuir…

    Enfin… j’aimerai bien être un chat, pour dormir toute la journée sur un plad moelleux et chaud… aller manger et retourner dormir… LA vie de mon chat 🙂 le pied !

    Aller, ce soir, je vais regarder la météo, ca se trouve une éclarici est annoncée dans les jours à venir … qui sait !

  2. c’est vrai que ça fou les boules ce genre de chose mais même les stylo Bic sont cancérogènes. Enfin bref si encore on avait le choix, le probléme c’est que les frigues fabriqué ailleurs sont généralement plus chère et quelles n’ont pas été testé…
    En tous cas j’était pas au courant et ton article est trés pertinent, Merci pour les infos!

Laisse un mot doux

